Aujourd’hui, on fait une pause au milieu des reportages photo et des articles « vis ma vie de maman » pour parler des photos de mariage et plus particulièrement des albums à faire après le jour J.
Vous ne vous en souvenez peut-être plus (oui notre mariage remonte déjà à plus de 4 ans) mais nous avions confié nos photos de mariage à Pierre Atelier et avions choisi de réaliser nous même nos albums de mariage. Je sais que de nombreux photographes proposent cette option mais nous préférions plutôt mettre le budget pour choisir le photographe dont le travail nous faisait vraiment de l’œil (Pierre donc) et s’occuper plus tard et avec moins de budget de notre album.
Alors si vous voulez faire comme nous, voici quelques petits conseils qui devraient vous aider.
Commencez par faire du tri dans vos photos de mariage
Votre photographe vous a sans doute livré un grand nombre de photos et toutes ne trouveront pas leur place dans l’album :
– Commencez par éliminer tous les doublons et toutes celles qui se ressemblent beaucoup.
– Sélectionnez un nombre défini d’images par moment de la journée : préparation 10 photos, lieu de culte 20 photos, séance couple 20 photos etc…
– Mettez de côté vos photos coups de cœur pour être sûr de bien les mettre en valeur dans l’album.
Sachez que pour que le rendu soit joli, il ne faudra pas trop surcharger les pages de l’album. Un maximum de 6 photos est idéal. Selon le nombre de pages de votre album vous devrez donc sélectionner entre 50 et 100 photos.
Etablissez l’ordre dans lequel vous souhaitez les faire apparaître
Je vous conseille d’utiliser la chronologie de la journée pour pouvoir revivre votre mariage à chaque fois que vous prendrez le temps de feuilleter votre album. Mais si vous préférez faire tout autre chose, sentez vous libre de le faire.
De notre côté, on a choisi de faire le notre sur une plateforme en ligne comme Cewe et d’utiliser leur logiciel très complet pour construire l’histoire du livre et positionner les photos. On a choisi de rester sur un thème très soft avec des fonds unis, mais on a mis le prix pour le choix du papier et du format. On a aussi eu envie d’imprimer quelques unes de nos photos préférées sur des autocollants photo pour les glisser sur certains remerciements (et ils ont eu du succès) !
A vous de voir ce qui vous fait envie et de laisser parler votre imagination… Ils proposent tellement de formats, de couleurs et d’options que vous allez forcément y trouver votre bonheur.
Limitez les photos des invités et de la décoration
Cela peut paraître méchant ou égoïste, mais un album de mariage doit être centré sur vous, le couple de jeunes mariés. Evitez donc de le remplir avec trop de clichés représentant tous vos convives, y compris les gens que vous connaissez à peine.
Idem pour les photos de la décoration dont vous allez vite vous lasser. Pensez que cet album sera celui que vous montrerez à vos enfants dans quelques années. Seuls les moments et les personnes clés doivent s’y trouver. Et si vous voulez vraiment faire plaisir à certains convives, offrez-leur plutôt des cadeaux personnalisés.
Enfin, prenez le temps de le réaliser et de bien positionner vos photos
Rien ne presse ! Alors prenez le temps d’y revenir encore et encore pour vous assurer que tout sera parfait. Faites des essais de position pour vos photos et recommencez jusqu’à trouver l’emplacement parfait.
Dernière astuce : N’ajoutez pas (ou alors très peu) de textes sous vos photos. Seules les émotions qu’elles contiennent sont importantes.
Crédit photos : Axelle Mllebride / Article écrit grâce au mécénat de Cewe
No Comments