Subscribe & Follow

Oreiller mémoire de forme : mon test du modèle MattSleeps

4 octobre 2022

Parlons sommeil et confort aujourd’hui sur le blog. Je ne sais pas pour vous, mais bien dormir est une véritable passion pour moi (mon pseudo témoigne d’ailleurs plutôt bien de cet amour pour mon lit). Pour autant, depuis plusieurs mois, j’ai parfois quelques douleurs au réveil, au niveau du cou. Je me suis donc intéressée de près aux oreillers à mémoire de forme, réputés pour être les meilleurs du moment.

Autant vous dire que le sujet est vaste, avec un nombre incalculable de marques et de modèles disponibles. On est vite perdu au moment de choisir. Comme je travaille parfois pour des marques de literie, véritables spécialistes du secteur, je commence à accumuler pas mal de connaissances à ce sujet et j’ai donc décidé de vous les partager ! Dans cet article, je vous propose donc de vous aider à bien choisir votre oreiller et je vous livre mon avis sur le modèle que j’ai choisi, celui de la marque MattSleeps.

 

Tout savoir à propos de l’oreiller à mémoire de forme

Aussi appelé oreiller ergonomique, ce type d’accessoire de literie a été conçu pour offrir un confort optimal au dormeur en soulageant la zone sensible des cervicales. Doté d’une forme arrondie et fait d’un garnissage en mousse thermosensible, il s’adapte à la courbe de votre squelette pour le soutenir au mieux. Pour la petite histoire, cette mousse à mémoire de forme a initialement été fabriquée par la NASA (rien que ça) dans le but d’améliorer le confort des astronautes dans leur combinaison. Depuis, forte de son succès, elle est utilisée dans certains matelas comme dans les oreillers du même nom.

oreiller mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme, l’allié confort

Pourquoi cette mousse connaît-elle un aussi grand succès ? Parce que ses fibres sont capables de s’assouplir au contact de votre nuque (ou de votre dos pour un matelas mémoire de forme). Sous la chaleur corporelle, elles épousent la forme de votre corps, lui apportant un bon soutien et un confort optimal. Lorsque vous vous levez, l’oreiller ergonomique cervical reprend sa forme initiale.

 

Les avantages d’un oreiller mémoire de forme

En suivant la courbe de votre cou, cet oreiller cervical parvient à aligner cette zone avec le reste de votre colonne vertébrale. Les risques de souffrir de gênes ou d’inconforts sont donc grandement diminués. Ce type d’oreiller est donc recommandé dans de nombreux cas :

  • Si vous souffrez de maux de dos ou de douleurs cervicales.
  • Si vous avez tendance à vous crisper ou si vous subissez de vives tensions sur votre colonne vertébrale au quotidien. C’est particulièrement mon cas lorsque je reste de longues heures assises devant mon ordinateur pour travailler.

 

Les avantages de cette matière viscoélastique sont en effet nombreux :

  • Les zones sensibles sont libérées de tous leurs points de tension. Le poids de la nuque se répartit uniformément sur l’oreiller à mémoire de forme. On peut définitivement dire bye bye aux courbatures, aux torticolis, etc.
  • La mousse s’adapte à toutes les morphologies et donc à tous les dormeurs.
  • Cette matière est durable, permettant de conserver longtemps sans oreiller sans souffrir d’inconfort.

 

Les inconvénients d’un oreiller mémoire de forme

Si ses qualités sont nombreuses, ce type d’accessoire de literie présente tout de même quelques inconvénients (faut pas rêver non plus ^^) :

  • Il n’est pas vraiment adapté aux personnes transpirant beaucoup pendant la nuit. Même si des systèmes de ventilation sont prévus, la mousse mémoire de forme tient chaud et a tendance à retenir l’humidité. De mon côté ce n’est pas un problème car je ne suis pas concernée mais je comprends que cela puisse être un souci pour certains. Je vous conseille donc d’opter pour un modèle déhoussable. Vous pourrez ainsi facilement laver sa housse pour limiter le risque de voir apparaître de mauvaises odeurs.
  • Le prix est également assez élevé du fait de la qualité de ce type d’équipement.

lit

Quel oreiller choisir pour bien dormir ?

Avec de nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici ici quelques critères qui me semblent importants à prendre en compte pour bien choisir son oreiller.

 

La composition idéale selon moi

La composition est pour moi primordiale. Pendant longtemps j’ai préféré faire confiance au duvet pour mon oreiller. Mais avec mes allergies et son gonflant trop important, je n’étais pas toujours bien installée pour dormir. Je préfère vraiment mon nouvel oreiller mémoire de forme. À la fois ferme et enveloppant, il a réussi à faire disparaître mes petites douleurs du quotidien.

 

Une épaisseur adaptée à la position de sommeil

En travaillant sur le sujet, j’ai également découvert que tous les oreillers ne sont pas recommandés pour toutes les positions de sommeil :

  • Saviez-vous par exemple qu’il est déconseillé de prendre un oreiller pour dormir sur le ventre ? Si vous vous obstinez vous risquez d’entrainer une rotation de votre nuque et de souffrir ensuite de douleurs. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, choisissez l’oreiller le plus fin possible.
  • Pour dormir sur le côté, il est préférable de vous entourer d’un modèle épais. Ce dernier permet de combler la différence de hauteur entre votre colonne et votre tête. Votre squelette est ainsi parfaitement aligné.
  • Lorsque l’on dort sur le dos, l’épaisseur doit être moyenne.

 

Ce que j’ai particulièrement aimé avec le modèle d’oreiller mémoire de forme MattSleeps c’est que sa forme est optimisée pour correspondre à toutes les habitudes de sommeil. Au centre, son épaisseur est réduite pour offrir un confort optimal à tous ceux qui aiment dormir sur le dos. De chaque côté, l’oreiller est plus épais pour prendre parfaitement en charge la différence de hauteur avec la ligne d’épaule. Pour moi qui change régulièrement de position, c’est le combo parfait.

 

Une taille rectangulaire ou carrée

Si la forme de mon oreiller n’a pas beaucoup d’importance pour moi, elle reste néanmoins un critère important pour certains. Vous trouverez facilement des modèles carrés, généralement proposés en 60×60 cm ou des modèles rectangles en 45×70 cm. J’ai une nette préférence pour ce deuxième format que je trouve plus agréable lorsque l’on a pour habitude de beaucoup bouger pendant la nuit. Je suis ainsi toujours certaine de garder la tête sur mon oreiller…

Mon avis sur MattSleeps et son oreiller ferme en mousse à mémoire de forme

De mon côté j’ai découvert assez récemment cette marque. Lancée il y a 5 ans, elle s’est donné comme pari de révolutionner le monde de la literie en proposant à ses clients des matelas ajustables, capables de s’adapter à chaque morphologie. Après pas mal d’essais et de réflexions, l’équipe est parvenue à créer un modèle de matelas sur-mesure, idéal pour tous les dormeurs. Il suffit en réalité d’ouvrir la housse du couchage et de positionner comme vous le souhaitez les blocs de mousse qu’il contient. Je trouve cela assez génial de pouvoir choisir chacun son type de soutien, de confort, y compris au sein d’un même matelas. La marque propose également des sommiers et des surmatelas de qualité pour accompagner votre matelas mousse.

Dans la même veine, l’équipe s’est ensuite penchée sur le sujet de l’oreiller personnalisé en 2020, réussissant à concevoir le modèle qui convient aussi bien à ceux qui dorment sur le côté, qu’à ceux qui dorment sur le dos. Bravo !

J’aime vraiment beaucoup dormir avec ce modèle au quotidien. En plus d’être hyper confortable, il a réussi à faire disparaître mes petites douleurs musculaires. Je ne peux donc que vous le recommander !

No Comments

Leave a Reply

3 × quatre =

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi !

Catégories

Les partenaires du blog

Les partenaires du blog
×