Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Subscribe & Follow

L’histoire de la robe de mariée

9 août 2012

On rêve depuis toujours d’une jolie robe pour nous sublimer lors du plus beau jour de notre vie, mais sait-on pourquoi la robe de mariée est si importante et d’où vient cette jolie tradition ??

Et bien, pour ma part, je n’en avais aucune idée, alors j’ai eu envie de me pencher sur la question…

C’est comme ça que j’ai découvert que la robe n’a pas toujours été blanche  !!!

A l’époque de l’empire Romain, la mariée portait un vêtement blanc (le plus souvent une tunique) et sur la tête une couronne de fleurs d’oranger ou de branches de verveine, symboles de pureté et de fécondité. Mais à partir du moyen âge, tout change. Les futures promises ne portent pas forcément du blanc, mais choisissent plutôt leur plus belle tenue sans obligation de couleur (même le noir est autorisé).

Il faut attendre la renaissance et surtout le mariage princier de la reine Victoria d’Angleterre, pour que le blanc réapparaisse.  A partir de ce moment-là, cette couleur est alors considérée comme la teinte de référence de la robe de mariée et associée aux symboles de pureté et de virginité.

robe de mariée

Concernant les formes de robes, l’histoire a connu pas mal de bouleversements…

Dans l’antiquité, elle est assez simple et longue alors qu’au moyen âge, la forme n’est pas importante. Encore une fois, la future mariée est libre de choisir son vêtement selon ses goûts et la robe doit être facile à remettre par la suite.

C’est à la renaissance, que l’on voit apparaitre des formes plus amples, plus évasées. Mais après la seconde guerre mondiale, les robes se raccourcissent par manque de tissus et on voit également des mariées porter un tailleur (ce fut le cas de ma grand-mère).

C’est la maison Dior qui relance en 1947 la robe longue. Mais en mai 1968, en France, certains se marient avec leurs vêtements de tous les jours (surtout civilement) et la robe longue perd de son attrait.

C’est Diana, qui en épousant le prince Charles, relance la robe de princesse et refait rêver toutes les petites filles…

robe de mariée

Bon, on va être de gentilles filles et on va dire que c’était sympa pour l’époque…  :-s

Depuis, heureusement, chaque mariée se fait plaisir… blanche ou colorée, longue ou courte, moderne ou vintage, la robe ne suit aucun code mais plutôt les goûts de la bride to be…

Ouf on peut respirer, on n’est pas obligées de suivre la mode meringue, gros choux à la crème (Ok Diana reste une icône mais bon, cette robe c’est juste pas possible…) et plutôt suivre le look de Kate…

2 Comments

  • fiancee 9 août 2012 at 12 h 15 min

    Oh! Ben moi Diana elle me fait pas rêver dans sa robe de meringue :) lol

    • mllebride 9 août 2012 at 12 h 33 min

      Ah bon je suis surprise lol…surtout qu’elle met vachement en valeur je trouve ;-)

    Pour commenter, c'est par ici...

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-moi !

    Catégories

    Les partenaires du blog

    Les partenaires du blog

    Abonnez-vous à la newsletter

    ×