Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Subscribe & Follow

Faire-part de mariage * Conseils *

5 juin 2015 9 Comments

Faire-part de mariage * Conseils *

5 juin 2015 9 Comments
Faire-part de mariage

Faire-part de mariage

Je ne sais pas vous, mais pour nous les faire-parts ont été synonyme de galère ! Entre ce qu’on doit inscrire dessus (et surtout ne pas oublier) et trouver le bon format, le bon thème… c’est vraiment bien prise de tête ! Et puis surtout, ne vous faites pas trop d’illusion, il va souvent finir à la poubelle parce qu’à part vos parents et vous, tous vos invités s’en cognent de le garder en souvenir :)

Pour vous simplifier un peu la tâche, j’ai décidé de vous donner quelques conseils et astuces dans cet article.

J’espère que vous y trouverez quelques réponses ;)

Love

Axelle

1. Quand l’envoyer ?

Alors ça c’est la question principale que tout le monde se pose… Il n’y a pas de réponse parfaite mais plutôt un compromis: pas trop tôt sinon ils vont tous zapper la date et, pas trop tard pour qu’ils puissent s’organiser ! L’idéal est environ 3 – 4 mois avant la date du mariage (et pourquoi pas un peu plus tôt si vous vous marier en pleine période de vacances).

Pour ceux qui ont trop envie d’annoncer à tout le monde la date, il y a l’option Save The Date qui vous permet de prévenir vos proches très en avance et de mettre un petit rappel avec l’arrivée du faire-part ;)

2. Quoi mentionner ?

Bon, alors là, c’est quand même hyper perso car selon vos goûts et vos envies vous pouvez tout vous permettre: la traditionnelle annonce ou alors un truc carrément déjanté ! Le principal est que cela vous plaise et vous ressemble.

Il y a quand même des petites choses plus ou moins indispensables comme la date et l’heure, toutes les adresses des différents lieux et pourquoi pas des indices concernant le thème ou le code couleur. Vous devez également indiquer au moins une fois, vos coordonnées pour que vos invités puissent vous répondre…et même avec 3 ou 4 moyens différents de vous joindre, vous devrez parfois vous battre pour avoir toutes les réponses ;)

3. Réaliser un ou plusieurs cartons ?

Encore une fois, c’est assez personnel et vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec moi mais j’avoue que je trouve quand même que de prévoir plusieurs cartons est plus pratique. Déjà parce que souvent, certains ne sont pas invités au diner, il suffit donc de ne pas glisser ce carton dans leur enveloppe, sans avoir à refaire tout le design du reste de votre invitation.

4. Les faire soi-même, en ligne, ou avec un/une illustrateur(trice):

De notre côté, nous avons opté pour le home made mais ça a représenté une grosse charge de boulot, il faut bien l’avouer. J’ai en plus la chance, d’avoir un Barbu, très doué pour ce genre de choses donc nous n’avons pas eu à réfléchir très longtemps.

Mais le faire soi-même peut se révéler être une vraie galère si on ne maîtrise pas les outils informatiques ou si l’on ne sait pas du tout dessiner. Du coup, depuis quelques années, il est vraiment facile de trouver des prestataires doués qui sauront réaliser pour vous, le faire-part de vos rêves ou même un faire-part à personnaliser en ligne à partir d’un modèle.

5. Mais surtout mon conseil principal: faire quelque chose qui vous ressemble.

Que vous soyez classiques, traditionnels, vintages, modernes, rock, ou encore déjantés, il y aura toujours quelqu’un pour trouver quelque chose à redire à votre faire-part et à vos idées… Laissez les dire et faites ce qui vous plait et ce qui vous ressemble ! C’est votre grand jour à vous !

Un grand merci au site « mon faire part » qui m’a envoyé un échantillon de leur faire-part de mariage vintage pour illustrer mon article.

_DSC7284 Faire-part de mariage

9 Comments

  • Aude 6 juin 2015 at 21 h 01 min

    Et oui pas facile les faire parts ! Pour le nôtre, c’est monsieur qui a bien bossé sur Adobe Illustrator en s’inspirant d’un modèle trouvé sur Minted. Et ensuite on a trouvé un imprimeur très sympa de notre ville. Au niveau financier c’est avantageux.

    • axelle 12 juin 2015 at 12 h 37 min

      C’est trop cool quand Monsieur gère illustrator hein ;) Moi j’avoue que je donnais mes consignes ha ha ha

  • Mlle Escarpins 14 juin 2015 at 12 h 03 min

    Je vais bientôt me lancer dans cette tache ardue ! J’ai déjà quelques idées en tête et j’ai la chance d’avoir ma témoin qui est graphiste, donc cela devrait aider. Mais j’avoue que c’est aussi une part de stress ces faire parts !

    • axelle 17 juin 2015 at 13 h 28 min

      Alors ça c’est une vraie chance ;) Elle va pouvoir te donner un bon coup de main et te faire économiser un peu de sous ;)

  • Ann-Cé 17 juin 2015 at 9 h 57 min

    Pour nous c’est du fait maison ! magnifique …
    J’ai dessiné la couverture avec « studio scrap » l’intérieur est un cœur en kirigami où se trouve le carton réponse en forme de cœur !. toujours en kirigami nous avons assorti les boites à dragées. Beaucoup de travail, les amies et la famille ont participé aux découpage et collages… de grands moments de complicité. Et ! les timbres personnalisés, c’est pas beaucoup plus cher et tellement joli !

    • axelle 17 juin 2015 at 13 h 29 min

      C’est chouette quand tous les proches donnent un coup de main et ça fait des souvenirs en plus… C’est top !

  • Véronique 17 juin 2015 at 13 h 22 min

    Le faire-part c’est important car c’est la plus belle des invitations que l’on puisse envoyer. Je rêve d’un faire-part avec plusieurs cartons mais lorsque je vois les prix je déchante vite ! J’espère que nous trouverons notre bonheur, mais chaque chose en son temps, pour l’instant nous sommes dans le save the date ;)
    Bonne journée

    • axelle 17 juin 2015 at 13 h 30 min

      Oui c’est vrai que ça fait rapidement un gros budget mais tout dépend aussi de ce que tu désires inscrire sur les différents cartons… quand c’est assez simple, c’est un peu moins cher. Et tes save the date, ils sont comment alors ?

  • Julie 8 juillet 2015 at 9 h 28 min

    Nous allons aussi les faire nous-mêmes grâce aux talents de Monsieur Chéri ! Par contre, pour l’impression, on se demandait si les sites de développement photos (type photobox) pouvaient être une bonne idée ?

  • Pour commenter, c'est par ici...

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-moi !

    Catégories

    Les partenaires du blog

    Les partenaires du blog

    Abonnez-vous à la newsletter

    ×