5 conseils pour un mariage réussi
Mes petits articles « conseils » se faisaient rares sur le blog. Mais je sais que certaines d’entre vous en réclament régulièrement, alors me revoilà.
Ces derniers temps j’ai reçu quelques témoignages de jeunes mariées qui ont eu du mal à accepter que leur journée de mariage ne se déroule pas comme prévu. Alors j’ai choisi de vous donner 5 conseils pratiques pour anticiper les couacs les plus durs à accepter.
Bon de toute façon, des problèmes il y en aura forcément (ça fait le charme de cette journée et ça vous fera des anecdotes marrantes à raconter à vos enfants) mais il y a couacs et couacs. Et certains sont justes incompatibles avec un souvenir heureux ou marrant alors autant les éviter à tout prix !
Le discours foireux d’un de vos proches
Que ce soit un pote ou un parent, attention danger ! Entre la liste complète des exs, les anecdotes fumeuses des virées (souvent alcoolisées) ou le discours méga chiant de papa qui se sent obligé de raconter toute notre vie jusque dans les moindres anecdotes (douteuses), on dit STOP !
Tout le monde se retrouve mal à l’aise et certains ne se sentent tellement pas concernés qu’ils peuvent même piquer du nez dans leurs assiettes.
On fait quoi alors : on prend les choses en main et on minute les animations de mariage en le laissant qu’une petite plage horaire (courte) pour les discours. Et on pense à confier la relecture du petit spitch à une personne de confiance.
Le maquillage qui tourne au carnage
Je ne sais pas pourquoi, mais quand on demande un « maquillage de mariage », la plupart des salons se sentent obligés d’en faire des tonnes. Résultat : la mariée se sent déguisée et n’est pas du tout à l’aise avec la tonne de poudre et de fard à paupière qu’elle a sur le visage. Pire, elle ne se reconnaît sur aucune de ses photos de mariage.
On fait quoi alors : on joue la légèreté et on opte pour quelque chose de joli mais de discret. On reste soi-même quoi.
Les photos de mariage ratées
C’est clairement le pire truc qui peut vous arriver. Car ce sont les seuls souvenirs qu’il vous restera de cette journée, alors mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté.
On fait quoi alors : on s’offre un VRAI photographe, et on laisse tomber l’idée de confier ses photos de mariage à son cousin ou à la copine de la copine de sa cousine qui vient de s’offrir un reflex. Photographe, c’est un vrai métier !
L’invité qui n’arrive jamais
Voilà encore un grand classique des mariages : le retardataire qui ne retrouve plus l’adresse et qui n’arrive à joindre personne ratant toute la cérémonie de votre mariage.
On fait quoi alors : on confie la liste de tous les invités et leur numéro de téléphone à vos témoins et/ou parents qui se chargent d’appeler les retardataires. Parce que ce ne sera clairement pas à vous de gérer ça.
L’ambiance qui ne prend pas
C’est clairement la plus grande angoisse des mariés. Que les invités ne se mélangent pas et que l’ambiance ne décolle jamais, encourageant tout le monde à rentrer dès la fin du diner.
On fait quoi alors : dès l’evjf/evg, on mélange les amis pour commencer à créer des liens. Mais pour que tout roule au moment de la soirée, on prévoit des activités et des jeux (sympas, et jamais gênants) pour les encourager à y aller. Bref, on prévoit de quoi les amuser.
J’espère que c’est 5 conseils pourront vous aider. Ce sont souvent ces 5 couacs qui ressortent lors des mariages. Mais si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à partager pour aider les futurs mariés J
Bisous bisous Xx
Axelle
No Comments