Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Subscribe & Follow

L’or de la mariée : comment bien choisir ses bijoux de mariage ?

2 octobre 2017

bijoux éthiques

 

Aujourd’hui, on se sublime tout en restant éthique !

Je suis de plus en plus sensible à cette démarche responsable qui consiste à respecter les matériaux, à arrêter de consommer tout et n’importe quoi juste pour consommer et de suivre une sorte de code de conduite plus éthique. Mais pour un mariage, ce n’est pas évident de coller à cette démarche.

D’une, parce qu’on achète beaucoup de choses pour cet événement unique et éphémère, et de deux, parce que rien n’est vraiment proposé pour nous encourager à suivre ce code de conduite…. Comment se compliquer encore plus les choses… (j’avais d’ailleurs présenté il y a quelques temps sur le blog un shooting de mariage réalisé dans cette démarche, peut être qu’il pourra vous inspirer si vous y adhérez).

Mais reparlons bijoux, mon sujet de départ.

Une des seules choses qui restent après le jour J, ce sont les bijoux et plus particulièrement les alliances. Et là encore la démarche éthique prend tout son sens ! Peut être ne le savez-vous pas mais les conditions d’extraction des minéraux restent encore aujourd’hui problématiques dans certains pays (sur le plan économique avec des salaires honteux et surtout sur le plan humain avec des conditions de travail déplorables, sans parler du travail des enfants…) … Alors s’offrir un bijou « labellisé » réalisé par une marque de joaillerie éthique comme OR DU MONDE prend tout son sens. La marque, qui possède un atelier parisien, fabrique donc 100% en France, ce qui est encore là un très bon point de mon point de vue.

Or du Monde s’engage donc à certifier la provenance et le pays d’origine de chaque matériau utilisé, à recycler l’or dans une démarche écologique et à sélectionner chaque pierre à la main pour assurer sa qualité et son origine irréprochable.

Ces différents critères sont donc tout aussi important que l’esthétique pour moi désormais. Je n’ai pas toujours été une bonne élève… mes choix éthiques sont assez récents (mais il n’est jamais trop tard pour une prise de conscience) et je pense que désormais, ils passeront avant le reste.

bijoux éthiques

Article sponsorisé en collaboration avec OR DU MONDE

No Comments

Pour commenter, c'est par ici...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi !

Catégories

Les partenaires du blog

Les partenaires du blog

Abonnez-vous à la newsletter

×