Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Subscribe & Follow

Les cours de préparation à l’accouchement

23 novembre 2015 4 Comments

Les cours de préparation à l’accouchement

23 novembre 2015 4 Comments
Mon avis sur les cours de préparation à l'accouchement

Mon avis sur les cours de préparation à l'accouchement

Comme un brave petit soldat, j’ai suivi tous les conseils et assisté à tous les rendez-vous que les différents soignants m’ont donné… rendez-vous mensuels (of course), prises de sang, cours de préparation à l’accouchement, don de sang du cordon… j’ai tout fait !

J’ai pourtant un caractère bien trempé, mais en ce qui concerne la grossesse, ils ont vite fait de vous convaincre et de vous imposer leurs choix… parce que c’est l’inconnu, parce que vous avez peur de « mal faire » et aussi parce qu’on vous vend le truc comme quasi obligatoire…

Alors à partir de début septembre, c’était donc parti pour la grande aventure des cours de préparation à l’accouchement ! Au programme, une bonne dose de rigolade avec mon barbu et surtout, pas mal d’heures perdues en y assistant. Apprendre à connaître son anatomie (la grosse blague… personnellement je sais faire la différence entre mon vagin et mon utérus), à respirer, à pousser, conseils pour savoir quand partir à la maternité… (le seul cours qui aurait pu m’intéresser… mais vous apprenez alors qu’il n’y a pas de règles et que vous le saurez quand le moment sera venu ha ha ha).

Je ne prétends pas savoir ce qui est bon ou pas pour chaque future maman… sans doute, certaines mamans un peu stressées ou pas prêtes à le devenir, pourront y trouver un intérêt et même peut être un soutien psychologique, mais clairement si c’était à refaire, je répondrai sans hésiter   » même pas en rêve « .

Alors, un conseil, si vous n’en avez pas envie, si ça vous gonfle ou juste ne vous intéresse pas… dites le et ne vous laissez pas culpabiliser…

Même les femmes qui ne suivent pas ces cours sont de Super Mamans !

Love

Axelle

Source de l’image : Les Paresseuses

4 Comments

  • Gaëlle 23 novembre 2015 at 9 h 43 min

    Je suis en partie d’accord avec toi… les cours qui sont proposées aux primipares ne sont pas vraiment pertinents et beaucoup trop théoriques à mon goût !!! Cependant il existe des alternatives : chant prénatal, préparation ballon, sophrologie… le problème c’est que les places sont « chères » car il y a peu de places disponibles ! Pour m’a part j’ai fait la « classique » et comme toi ça m’a un peu saoulée. Par ailleurs j’avais décidé de me payer en plus des cours d’aquatique prénatal, pas remboursés certes, mais si c’était à refaire… je referai ! Déjà c’est super agréable de se sentir un peu plus légère quelques instants, et en plus ce sont ces fameux cours qui m’ont le plus servis le jour J… car oui je te le confirme il n’y a pas de règles ! Je suis partie à la mater 1h après le début des contractions, ce qu’on te dit de ne pas faire « théoriquement », que j’y suis arrivée 20 minutes de route plus tard et que j’étais déjà à 6-7… Si je les avais écoutés je crois que j’aurai accouché à la maison, sans péri… Ouch !!! Donc si j’avais un conseil, ce serait de s’écouter soi et de laisser notre instinct « animal » prendre le dessus…En tout cas je te souhaite un bel accouchement et surtout une magnifique rencontre avec votre baby!!!

    • axelle 23 novembre 2015 at 15 h 02 min

      Oui j’ai découvert qu’il existait des choses différentes mais à la quasi fin de mes cours… dommage ! Les cours classiques, perso je trouve que cela ne sert à rien… j’avais déjà cherché les infos de mon côté donc j’ai surtout perdu mon temps mais bon, ça fait parti de l’aventure ;)

      Merci en tout cas <3

  • Pitite Xena 23 novembre 2015 at 11 h 29 min

    Moi j’ai hâte de les prendre ces cours!!! Même si je pressent le long moment beaucoup trop théorique, j’avoue que pour l’instant (15 semaines de grossesse) l’accouchement c’est tellement l’inconnu ^^ Mais en parallèle avec Mari Chéri, on va s’inscrire pour un suivi en haptonomie. Ca ne sera pas remboursé mais niveau création du lien entre bébé et les parents c’est juste dingue :)

    • axelle 23 novembre 2015 at 15 h 03 min

      Peut être que tu vas adorer ! Je pense que chaque maman est différente.
      En tout cas, tu as bien raison pour l’haptonomie, il parait que c’est top !

    Pour commenter, c'est par ici...

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-moi !

    Catégories

    Les partenaires du blog

    Les partenaires du blog

    Abonnez-vous à la newsletter

    ×