Subscribe & Follow

Mes astuces pour parler d’environnement aux enfants

9 juillet 2021

Je vous parlais il y a quelques temps de notre voiture électrique. Nous avons depuis fait du chemin puisque notre deuxième véhicule est désormais électrique lui-aussi. L’idée ? Réduire au maximum notre impact environnemental sans perdre en confort. Je sais qu’il n’est pas toujours facile d’adopter les bons gestes, et loin de moi l’idée de jouer les moralisateurs. Pourtant je pense à titre perso que de petites actions peuvent avoir de grands impacts sur le long terme. J’essaie donc de sensibiliser notre poulette à ces sujets. L’idée ? Que sa génération soit un peu plus vertueuse que la mienne en la matière. Pour y parvenir, j’utilise des astuces simples et adaptées à son âge, tout en montrant au maximum le bon exemple.

 

Respecter la nature

Nous avons la chance de vivre dans un environnement très nature (vive la campagne) et de pouvoir s’y promener quotidiennement. Cela nous permet de lui expliquer les cycles naturels des plantes, les saisons, les végétaux, etc. C’est également l’occasion de la sensibiliser sur les espèces menacées.

Mon astuce pour les enfants : tenir un herbier à 4 mains et prendre plaisir à le remplir de nos trésors ramassés lors des balades.

 

Recycler, vendre et donner

Autre habitude à la maison, celle de jeter le moins de choses possible. Nous avons un composteur pour les déchets organiques mais nous passons également beaucoup de temps à vendre ou à donner des objets qui ne nous servent plus. Dernièrement, nous avons commencé le troc en nous inscrivant dans des groupes locaux. C’est chouette de donner une seconde vie à ces vêtements et objets qui ne nous servent plus et à recevoir quelque chose de plus utile en échange.

Mon astuce pour les enfants : lui faire trier ses affaires et les donner elle-même à un autre enfant ou utiliser ses anciens vêtements, jouets et accessoires pour un DIY. Je trouve pas mal d’idées sur les blogs.

Prendre de bonnes habitudes

Ce sont également les petits gestes du quotidien qui permettent de limiter notre impact environnemental. Nous lui apprenons donc à atteindre les lumières lorsqu’elle quitte une pièce, à ne pas laisser couler l’eau inutilement, etc. Et nous lui expliquons pourquoi c’est si important. Nous avons récemment opté pour une nouvelle offre sur l’électricité grâce à Wekiwi, privilégiant ainsi une électricité verte. Là encore, nous avons expliqué ce choix à Ambre.

Mon astuce pour les enfants : lui faire découvrir la manière de produire de l’électricité. Nous passons régulièrement devant des éoliennes, ce qui nous permet d’illustrer nos explications.

 

Jardiner

Pour bien comprendre la nature, nous l’encourageons également à jardiner et à prendre soin de ses plantes. Ici, ce sont les fraises qui ont sa préférence.

Mon astuce pour les enfants : Nous lui avons acheté de jolis petits gants de jardinage et quelques outils pour enfant. Elle adore s’en servir pour faire pousser ses fraises et ensuite les dévorer.

Article en collaboration avec Susanna

No Comments

Leave a Reply

deux − un =

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi !

Catégories

Les partenaires du blog

Les partenaires du blog

Abonnez-vous à la newsletter

×