Subscribe & Follow

Mes conseils pour les premiers jours en maternelle

6 septembre 2019

rentrée en maternelle

 

C’est déjà la deuxième rentrée pour Ambre. Et même si elle connaissait déjà son école et qu’elle avait hâte de retrouver ses copines, la séparation et la fin des vacances ont été un poil difficiles. D’autant plus qu’en ce moment elle ne jure que par maman (ce qui n’est pas vraiment pour me déplaire ;) ). Enfin, bref, il a fallu trouver de petites astuces pour que tout se passe aussi bien que l’année dernière et que notre petite poulette fasse sa rentrée dans de bonnes conditions.

 

Comme je sais que je ne suis pas la seule maman à devoir ruser pour que la rentrée et les premiers jours d’école se passent bien, j’ai pensé que mes idées pourraient vous intéresser. Je vous laisse donc essayer avec vos kids ce qui marche ici et partager pourquoi pas les vôtres si vous en avez des différentes. Et pour les parents qui se posent tout un tas de questions sur différents sujets qui traitent de l’enfance, le département de la Loire-Atlantique et la Caf ont lancé un site (Questions de Parents) qui répond à toutes les questions des parents et leur apporte des solutions pratiques au quotidien. Une vraie mine d’or.  Il y a d’ailleurs en ce moment à la une un dossier sur les chamboulement de la rentrée.

En attendant, voici les miennes :

 

  • Dessiner un petit cœur sur son poignet et le mien. Cette astuce marche hyper bien pour Ambre. Je lui dis de regarder son petit dessin cœur à chaque fois qu’elle pense à papa ou à maman et lui dis que moi aussi je le regarderai dans la journée pour penser à elle. Elle adore et me le réclame à chaque fois que le réveil est un peu difficile et que la séparation s’annonce compliquée.
  • Aller se promener autour de l’école les jours précédents la rentrée pour se refamiliariser avec cet environnement.
  • Lire un maximum de livres et d’histoires sur l’école en insistant sur le côté cool de retrouver ses copains et copines. Celui de Tchoupi fonctionne très bien mais j’ai un faible pour l’histoire d’Archibald et de son copain Sam (le livre s’appelle Mon ami aux éditions Albin Michel Jeunesse).
  • Utiliser un planning pour qu’elle comprenne bien le rythme de sa journée et valoriser les temps passés ensemble à la sortie de l’école. Notre petit truc à nous est de rentrer après l’école pour prendre le goûter et de danser toutes les deux pendant quelques minutes. C’est tout bête mais c’est notre petite routine rien qu’à nous et ça compte beaucoup pour Ambre.
  • Faire de jolis dessins à donner le lendemain à la maîtresse ou aux copains. C’est le meilleur moyen de lui donner envie d’aller à l’école.
  • Et positiver. Car je suis certaine que si je montrais que je suis triste ou inquiète de la laisser, elle se sentirait mal. Du coup je lui raconte ce qui me plaisait le plus quand j’allais à l’école et je lui montre des photos de quand j’avais son âge.

 

En revanche j’insiste toujours sur le fait qu’il ne faut pas qu’elle ait peur de me parler de ce qui se passe à l’école et sur le fait qu’elle ne doit pas hésiter à me dire si elle se fait embêter (coucou la parano du harcèlement scolaire).

*Article en collaboration avec Parents Loire Atlantique

No Comments

Leave a Reply

un × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi !

Catégories

Les partenaires du blog

Les partenaires du blog

Abonnez-vous à la newsletter

×