Subscribe & Follow

10 conseils pour une cérémonie laique réussie

18 février 2015

LABOUI2-organiser-ceremonie-laique-decorations

Je sais que vous êtes nombreuses à vous poser des tas de questions pour préparer votre cérémonie laïque et que ce n’est pas toujours simple de se lancer dans une telle organisation !!! Du coup, j’ai fait appel à 3 spécialistes pour vous donner 10 conseils simples mais indispensables pour réussir votre cérémonie laique.

Je laisse donc la parole à Nolwenn, Magaly et Estelle qui vous donneront chacune 3 conseils et un en commun pour finir… Tout ça en admirant les superbes photos de leur salon (le seul qui concerne ce genre de cérémonies) qui a eu lieu il y a quelques mois et qui a rassemblé de très chouettes prestataires…

De jolies idées à piquer dans leur décor de cérémonie…

Bonne lecture

Love

Axelle

Les conseils de Nolwenn :

* 1 * Côté contenu, ce que les invités apprécient surtout, c’est d’apprendre plein de choses sur les mariés et de participer ! N’hésitez donc pas à demander à vos parents, à vos témoins, de venir raconter des anecdotes sur votre enfance, votre rencontre… Et à intégrer des rituels qui font participer tout le monde (vous pouvez voir des exemples sur mon blog : www.the-ceremonie.com).

* 2 *  Si vous décidez d’échanger des vœux, je n’ai qu’un conseil : laissez parler vos cœurs… Ne cherchez pas à faire compliqué, à faire littéraire. Ne vous censurez pas non plus sous prétexte que tous vos invités seront là ! Ce moment peut être LE moment le plus fort de votre mariage à condition que vous soyez sincères, naturels, à condition que vous soyez vous…

* 3 *  Vous aimeriez que ce soit l’un de vos proches qui célèbre votre union mais vous paniquez un peu à l’idée d’organiser cette cérémonie seuls ? Demandez l’aide d’un officiant professionnel ! Tous ne proposent pas de coaching mais certains oui !

Les conseils de Magaly :

* 4 * Comme dans chaque étape du mariage, prévoyez un plan B en cas de pluie. En revanche, positionnez votre cérémonie à l’ombre en cas de fort soleil (afin de ne pas avoir trop chaud ou le soleil dans les yeux, pour avoir de meilleures photos)

* 5 *  Encore en cas de cérémonie en plein air, vérifier bien que les chaises que vous louerez seront adaptées pour l’extérieur. Cela vous évitera des déconvenues avec votre loueur en cas de chaises salies par l’herbe ou la terre. De plus, si vous choisissez d’utiliser les mêmes chaises pour le diner et la cérémonie, pensez à vous demander qui les déplacera du lieu de la cérémonie à celui du diner.

* 6 *  Demander à vos invités de ne pas prendre de photos pendant la cérémonie. Tout d’abord pour qu’ils puissent profiter pleinement de la cérémonie et également pour que le photographe puisse travailler tranquillement sans flashes intempestifs et des personnes penchées sur les photos. Si vous avez le budget, je vous conseille fortement de prendre un vidéaste. Vous pourrez réentendre les discours de vos familles et amis.

Les conseils d’Estelle :

* 7 * Faîtes une décoration de cérémonie qui vous ressemble. Vous n’aimez pas trop les fleurs? Inutile donc  d’utiliser une partie du budget pour créer une arche fleurie et des bouquets pour l’allée. Il y a de nombreuses alternatives : rubans, pompons, ballons, bouteilles… n’hésitez pas à fouiller sur internet et sur mon compte Pinterest.

* 8 *  Ne négligez pas les accessoires d’entrée ou de sortie de cérémonie. Posés sur les chaises ou au commencement de l’allée dans de belles caisses en bois par exemple, ils remplissent une double fonction : animer et décorer. C’est même un petit cadeau supplémentaire pour vos invités qui partent souvent avec. Enfin l’effet est toujours garanti sur les photos!

* 10 *  Comme sur l’arche imaginée par Drissia, n’hésitez pas à la transformer en photobooth. Si vous ne voulez pas d’arche, vous pouvez mettre en place un joli fond, en rapport avec votre thème. A la fin de la cérémonie, ce fond servira de « studio photo » parfait pour animer votre vin d’honneur. Encore une fois, je vous invite à vous rendre sur Pinterest  pour vous inspirer.

Le conseil commun :

Lâchez-prise et savourez ce moment d’émotions dans cette folle journée.

LABOUI2-organiser-ceremonie-laique-deco

Liste des prestataires:

Drissia : site et facebook pour les fleurs
Mariane Michel : site et facebook pour la papeterie
Simon Casssanas site et facebook
Laurent Picolillo site et facebook pour les photos
Couronne de fleurs par les fleurs de Pauline
et enfin le film de Ping Pang site et facebook

l

3 Comments

  • Julia 18 février 2015 at 15 h 50 min

    Merci !

  • Steph 10 mai 2016 at 19 h 49 min

    Merci pour ces conseils, je vais tenter de les appliquer. Je veux que ce jour spécial soit parfait :P

  • Leave a Reply

    5 × 1 =

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-moi !

    Catégories

    Les partenaires du blog

    Les partenaires du blog

    Abonnez-vous à la newsletter

    ×