Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Subscribe & Follow

Visiter les châteaux de la Loire : petit guide pratique

24 août 2018

visiter les châteaux de la loire

Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais il y a 2 ans, Julien m’avait organisé une escapade surprise pour me faire découvrir les châteaux de la Loire. Je n’y étais jamais allée et j’ai vraiment adoré !

Comme je reçois souvent des questions à ce sujet et que vous êtes nombreuses à chercher des infos pour organiser un petit séjour sur place, j’ai décidé de prendre un peu de temps pour vous concocter un petit guide pratique.

Comment se rendre dans la région et découvrir les châteaux de la Loire ?

Nous avions opté pour la voiture car nous n’avions pas de circuit établi à l’avance et que nous souhaitions pouvoir décider au jour le jour des châteaux à visiter. Mais vous pouvez également vous y rendre en train ou profiter d’un circuit tout organisé pour vous laisser guide.

Au départ de Nantes :

Comme je vous l’ai dit, il est possible de vous y rendre en voiture (2h30 / 3h pour arriver aux premiers), en train ou même en bus. Vous pouvez prendre l’autoroute (assez rapide) ou prendre le temps d’emprunter la nationale pour découvrir les jolis villages de cette région. C’est ce que nous avions fait et on n’a pas regretté.

Au départ de Paris :

Il vous suffit de prendre un train direction Blois ou Amboise puis de louer une voiture ou opter pour un vélo. Oui oui, tout est prévu pour découvrir la région et les châteaux de cette façon avec une véloroute… Mais à condition d’avoir un peu de temps. Vous pouvez également vous laissez guider par un circuit pour visiter les Châteaux de la Loire depuis Paris afin de ne pas avoir à gérer quoi que ce soit.

Quels sont les châteaux à ne pas manquer ?

Les plus connus (et souvent les plus beaux et les plus historiques) se situent entre Blois et Tours (site officiel du Val de Loire) De notre côté, on a adoré celui de Chenonceau. C’est clairement notre préféré. On l’appelle aussi le Château des Dames car il fut l’objet de convoitise entre Diane de Poitier et Catherine de Médicis qui se sont battus pour le posséder et qui lui ont permis de s’éteindre et de devenir la merveille qu’il est aujourd’hui (sans oublier les jardins qui sont superbes).

Le château de Chambord est celui qui vient ensuite sur notre liste. C’est le plus grand de tous et le plus impressionnant depuis l’extérieur. Seul bémol, il est vide et j’avoue être un peu restée sur ma faim.

Celui de Blois est l’un de ceux que j’ai préféré. C’est sans aucun doute celui qui raconte le mieux l’histoire de France. Demeure des rois, il est encore orné de sublimes boiseries. Je vous conseille d’ailleurs de prendre une visite guidée pour ne rien manquer.

Le château de Cheverny est en parfait état et très richement meublé. Une chouette visite à faire, surtout avec les enfants qui adoreront découvrir les meubles et les objets de différentes époques.

Enfin, le château d’Amboise offre, lui, une vue à couper le souffle. Une fois sur place, nous avons aussi choisi de visiter le Clos Lucé qui retrace la vie et les œuvres de Leonard de Vinci. Une visite qui plaira aussi aux enfants.

visiter les châteaux de la loire

Mes conseils pour bien réussir sa visite des châteaux de la Loire :

–       Prendre son temps et ne pas trop en programmer sur une journée pour pouvoir les découvrir sans courir. Comptez 2 ou 3 châteaux maximum par jour. Je vous conseille 6 châteaux en 3 jours, c’est le timing parfait.

–       Ne zappez pas les jardins qui sont souvent magnifiques et qui valent vraiment le coup de s’y intéresser.

–       Le prix de la visite d’un château est souvent entre 10 et 15 euros. Mais il vous est possible de réduire ce budget en optant pour un pass à acheter avant de partir. Vous pouvez aussi acheter vos billets sur internet pour éviter les files d’attente.

–       Côté itinéraires, essayez de grouper les châteaux situés à proximité les uns des autres en formant une sorte de boucle.

–       A Chenonceau, ne manquez pas de déjeuner à L’Orangerie, c’est délicieux.

–       Choisissez de dormir dans une ville assez centrale pour éviter trop de déplacements. De notre côté, nous avions choisi Amboise et c’était parfait aussi bien pour limiter les déplacements que pour profiter de sa vie nocturne.

No Comments

Pour commenter, c'est par ici...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi !

Catégories

Les partenaires du blog

Les partenaires du blog

Abonnez-vous à la newsletter

×