Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Subscribe & Follow

Les 10 questions indispensables à poser à votre traiteur

29 janvier 2014

Aujourd’hui, chronique un peu terre à terre, mais pourtant bien utile quand on démarre ses préparatifs et les rendez vous avec les prestataires, et que l’on a malheureusement pas la chance d’avoir un wedding planner…

Et oui, il vaut mieux préparer une liste de 10 questions à poser à votre traiteur pour être sur de ne rien oublier, et pour éviter de devoir rappeler tous les prestataires un bon nombre de fois (clairement vous aurez bien mieux à faire et eux aussi…).

Pour commencer, posez vous les bonnes questions et discutez en amoureux: 

– buffet ou diner assis,

– diner complet (plusieurs entrées…) ou plus simple,

– quels sont pour vous les choses importantes (produits régionaux, à thème…).

Et puis listez le plus possible les choses qui vous posent un problème ou qui causent des interrogations. Vous aurez alors une bonne base de questions à aborder avec vos éventuels traiteurs…

10-questions-a-poser-a-votre-traiteur

Pour vous aider, voici une liste de 10 questions à ne surtout pas oublier, car elles pourraient vous éviter quelques mauvaises surprises:

– Le choix et l’achat du vin et du champagne est-il libre ? Prenez-vous alors un droit de bouchon ? Et si oui de combien est-il ?

Faites attention, il est courant que les traiteurs vous laissent le choix d’acheter votre alcool où vous voulez, mais ils vous demandent alors un droit de bouchon, dont il faut tenir compte car cela peut considérablement alourdir la facture.

Le prix du service est-il compris dans le montant du forfait du repas par personne, ou faut-il le rajouter en plus ?

Parfois, la facturation des serveurs, cuisiniers… est à rajouter au prix du menu alors que pour d’autres, il est inclus dans le prix annoncé. Il faut donc y faire attention pour pouvoir comparer.

Jusqu’à quelle heure restez-vous à la fin de la soirée ? Que se passe t-il si le repas n’est pas terminé et que vous devez rester plus tard ?

Il est courant que la prestation du traiteur soit prévue jusqu’à une certaine heure et qu’il vous demande un dédommagement s’il est obligé de rester plus tard que prévu.

– Vous occupez-vous de la mise à disposition de la vaisselle, ou dois-je la louer de mon côté ? De combien de jeu d’assiettes, couverts… avez-vous besoin ?

N’hésitez pas à demander conseil à votre traiteur qui a l’habitude de gérer les diners de mariage et qui saura vous guider et vous donner des astuces pour limiter le prix de la location de la vaisselle.

–  Prenez-vous des frais de déplacements pour venir jusqu’à ma salle, et si oui combien ?

– De quoi avez-vous absolument besoin dans la cuisine de la salle ? Et si, certaines choses manquent et qu’il doit les apporter, cela entraine t-il un coût supplémentaire ?

Croyez moi, cette question n’est pas farfelue… j’ai visité une salle pendant nos recherches, qui avait une cuisine vraiment très limitée avec un frigo et un four minuscules qui ne permettaient pas à un traiteur de travailler correctement, et lorsqu’il nous a annoncé le prix du déplacement du camion frigorifique, nous avons d’office, éliminé cette salle et ce traiteur…

Jusqu’à combien de temps avant le mariage, peut-on finaliser définitivement la liste et le nombre d’invités ? Y a t-il une clause d’ajustement dans le contrat ?

Et oui, malheureusement vos invités ne vont pas vous faciliter la tâche… comment ça, votre cousin machin ne pas venir avec sa nouvelle copine, l’amour de sa vie, vraiment vous êtes sans coeur ;)

Quelles sont les clauses du contrat en cas d’annulation de votre part, mais aussi de sa part ?

Soyons prudents !!

Les menus sont-ils préétablis ? Peut-on les modifier autant que l’on veut ou y’a t-il des obligations à respecter ?

Attention avec ce point, surtout si vous avez des envies particulières, car tous les traiteurs ne proposent pas de modifier les menus et vous risquez d’être déçus.

Prévoyez-vous des repas spéciaux pour les végétariens, allergiques et intolérants ? Y’a t-il un supplément pour ces changements ?

J’espère que ce petit tour des questions importantes, pourra vous aider un peu dans vos préparatifs… On s’intéressa à d’autres prestataires pour la suite ;)

A très vite mes jolies,

A.

5 Comments

  • LiSa 29 janvier 2014 at 12 h 10 min

    Voilà un article qui va bien nous aider. merci beaucoup !

  • […] la semaine dernière, on faisait un petit récap de ce qu’il ne faut pas oublier de demander à son traiteur avant de s’e… pour de bon !!! Aujourd’hui, on attaque le cas du […]

  • Sarah 8 septembre 2015 at 13 h 29 min

    Salut Axelle !

    Tu peux aussi rajouter de bien s’assurer que le traiteur fourni bien les serviettes de table et les nappes (pour le dîner et pour le cocktail).
    Car si ce n’est pas le cas, c’est un poste de dépense supplémentaire à prévoir !

    D’un autre côté, ça peut permettre de choisir soi-même ses nappages, dans des coloris que l’on aime et dans la longueur que l’on souhaite … Plus de choix dans les formes, les couleurs, les matières etc …

    Bonne continuation :)

    ++ Sarah

  • Traiteur mariage 14 septembre 2015 at 9 h 36 min

    Super cette liste ! Elle va aider beaucoup de futurs mariés :)

  • Manal 15 juin 2017 at 13 h 54 min

    Merci pour l’article, il va aider les futurs mariés.

  • Pour commenter, c'est par ici...

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-moi !

    Catégories

    Les partenaires du blog

    Les partenaires du blog

    Abonnez-vous à la newsletter

    ×