Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Subscribe & Follow

Camille & frederic * Mariage *

13 octobre 2014 2 Comments

Camille & frederic * Mariage *

13 octobre 2014 2 Comments

Aujourd’hui, direction la Loire-Atlantique (mon nouveau chez moi) pour le joli mariage de Camille & Frederic !!! Je vous laisse découvrir les chouettes photos de Ce jour Unique et le super témoignage de Camille qui a bien voulu répondre à toutes mes questions !!!

A très vite

Axelle

Xx

mariage-loire-atlantique-ce-jour-unique-blog-mllebride

 

La demande en mariage

 

Fred et moi sommes ensemble depuis un peu plus de 4ans.

Il  faut savoir que ni lui, ni moi ne voulions nous marier lorsque nous nous sommes rencontrés.

Il y a 3 ans, suite à un événement dans ma famille, j’ai eu un déclic…on s’aime, on veut passer notre vie ensemble, alors marions nous !

J’ai donc fait part à Fred de cette envie de me marier un jour mais il n’était pas très emballé par l’idée…

Je lui en parlais de temps en temps mais sans lui mettre la pression car moi-même je ne me sentais pas prête.

Octobre 2012, nous sommes au mariage de ma cousine, je lui dis qu’un jour ça sera notre tour et là, Ô surprise, il me répond OUI !

« Hein quoi, tu es sérieux ? Tu veux bien te marier ? » : Oui.

« Tu veux dire qu’on VA se marier ? » Oui.

« Pour de vrai ? » oui.

Le lendemain matin, je me réveille…je réalise toujours pas…

«  Tu étais sérieux hier ? » : Oui.

Ok cette fois c’est bon, j’y crois et c’est parti pour 1 an ½ de préparatifs.

camillefred01 camillefred04 copie camillefred06 copie

 L’organisation du mariage

Dès la semaine qui a suivie je me suis lancée dans des recherches sur internet. J’ai alors découvert  le monde merveilleux des blogs de mariage !

On était d’accord pour faire un mariage de journée (on a assez lu et entendu que cette journée passe trop vite alors il fallait que ça dur le plus longtemps possible!)  et sur un week-end de 3 jours, pour prolonger la fête jusqu’au dimanche soir. On voulait se laisser du temps pour pouvoir préparer notre grand jour sereinement (et faire quelques économies !) On a donc choisi de fixer la date 1 an ½ après, le week-end de la Pentecôte 2014.

Après une évaluation du nombre d’invités, nous nous sommes d’abord occupé de choisir le lieu et le traiteur (point très important pour mon chéri qui est pâtissier et qui aime la bonne bouffe !) Idéalement on voulait une salle qui permette à nos invitées de rester dormir s’ils le souhaitaient. Il n’y en avait pas beaucoup dans notre coin, le choix c’est donc porté sur l’Hôtel de la Cité à Guérande (qui n’est autre que l’hôtel où s’est mariée ma cousine et où tout à commencé!)

 

Pour le traiteur, Fred le connaissait de réputation et après un 1er contact début 2013, notre choix était fait et la dégustation que l’on a fait quelques mois avant le mariage n’a fait que conforter notre choix.

Le choix de la déco a pris un peu plus de temps. J’ai passé des heures et des heures sur Pinterest, les blogs de mariage… Du coup beaucoup d’idées accumulées, il a fallu faire le tri. J’ai fait des propositions à Fred, qui au final était assez d’accord avec moi. Pour m’aider, je me suis fait un petit cahier d’inspirations avec les idées retenues (où comment régresser et s’amuser à faire des collages !)

Nous avions envie de faire un maximum de choses nous-mêmes, déjà parce que ça coûte moins cher et puis aussi parce que j’avais trouvé pas mal d’idées super sympa de DIY ! ) Résultat pendant près d’un an, notre maison a ressemblé à un centre de recyclage !! On a demandé à nos proches de garder leurs boîtes de conserves et leurs pots de crème dessert en verre (on avait bien entendu donné nos instruction sur les formats à consommer, pour faire nos vases et nos photophores.

Encore un grand merci à mes témouines de chocs pour m’avoir filé un coup de mains pour la conception de 200 photophores pailletés….qui nous aurons fait vivre en mode glitter pendant quelques semaines !

Nous nous sommes aussi lancé dans la fabrication d’un photomaton,  de badges et de sucette en guimauve (confectionnées par Fred) pour offrir à nos invités.

Nous avions également choisi de faire notre faire-part nous-mêmes. Enfin c’est Fred qui s’en est occupé et il aura fait preuve d’une GRANDE patience avec moi car ce qui était logique pour moi ne l’était pas forcément pour lui…je lui ai fat refaire quelques fois…

Toutes ces petites choses ont pris du temps mais on ne regrette pas car cela nous a permis d’avoir un mariage à notre image !

Pour le choix de ma robe, je ne voulais pas me fixer sur un style en particulier, car ce n’est pas parce qu’on aime un type de robe, qu’il vous aimera en retour ! Ce qui ne m’a pas empêcher de passer encore quelques heures sur le net et retenir quelques modèles! ;-)

Arrive ENFIN le jour des essayages. J’avais pris RDV dans 3 magasins. Et là, je dois vous avouez qu’il faut avoir un bon moral. 1ère robe et j’arrive à peine à rentrer dedans (je me dis que la journée va être longue !!) Pas facile de se projeter dans des robes trop petites où qui ne ferment pas !! J’ai enchaîné les essayages et les styles mais pas de coup de cœur… Je commence à me demander si je vais trouver mon bonheur… Il aura fallu attendre l’avant-avant dernière robe (sachant que j’ai dû en essayer près d’une 30aine) pour enfin sortir de la cabine avec un sourire niais jusqu’aux oreilles… Plus de question à se poser, ça serait celle là! Ma robe de princesse !

En novembre dernier, je me suis lancée dans la recherche du photographe, tout en essayant de convaincre mon chéri que, « si si, il est indispensable d’avoir également un vidéaste » ! (ma petite sœur s’étant mariée entre temps, je me rends compte que d’avoir une vidéo de cette journée est un souvenir génial !) . Ces deux postes étaient importants pour nous. N’étant ni l’un, ni l’autre très à l’aise devant l’objectif, on voulait que le courant passe et trouver un style dans lequel on se retrouvait. Contre toute attente, nous trouvons d’abord notre vidéaste (j’ai eu mon chéri à l’usure !!) Et lorsqu’on trouve enfin notre photographe, on se rend compte qu’ils étaient tous les deux en discussions, de leur côté, pour s’associer. Ca nous a tous bien fait rire et conforter dans notre choix !

mariage-loire-atlantique-ce-jour-unique-blog-mllebride camillefred08 copie camillefred10 copie camillefred11 copie camillefred16 copie

Le moment dont je me souviendrai toute ma vie

 

Il est difficile de garder un seul souvenir…

Je retiendrai le regard de Fred lorsqu’il m’a vu pour la 1ère fois dans ma robe.

Le flash mob de nos invités sur Thriller de Mickael Jackson (je suis une grande fan) qui aura eu raison de mes larmes.

Et surtout l’immense plaisir d’avoir passé une si bonne journée entourés de nos familles et amis !

mariage-loire-atlantique-ce-jour-unique-blog-mllebride camillefred19 copie

Ce que je changerai

Si je devais changer quelque chose, ça serait la 1/2h avant la mairie. Avec  Fred nous avions prévu de nous découvrir dans nos habits de lumière avant de partir pour la mairie. Mais qui dit future mariée, dit retard ! Résultat c’était un peu (beaucoup) la course pour me faire maquiller et habiller. J’étais super stressée d’arriver en retard et que ça décale tout le programme de la journée.

Résultat je me suis retrouvée catapultée devant la mairie avec tout ce monde qui me regardait. Avec Fred, on a tout juste eu le temps de se dire bonjour, et sans avoir eu  le temps de dire ouf on s’est retrouvé devant madame le Maire.

J’aurai vraiment aimé avoir un petit moment pour nous, histoire de souffler et réaliser, avant de se faire emporter dans cette folle journée !

Ce que je referai

Prendre le temps de penser et faire sa déco. Même si je me suis parfois pris la tête sur des détails, ça valait le coup car le résultat était à la hauteur de ce que j’espérai.

Notre DJ : il a été au top malgré une playlist envoyée la veille au matin. Tous nos invités étaient ravis et tout le monde s’est éclaté sur le dance floor !

mariage-loire-atlantique-ce-jour-unique-blog-mllebride camillefred26 copie camillefred28 copie camillefred33 copie

Et pour finir, voici le joli teaser ;)

 

Camille et Frédéric from Ce Jour Unique on Vimeo.

La liste des prestataires

Lieu : Best Western Hôtel de la Cité *** à Guérande

Traiteur : Ruffault Traiteur à Nantes

DJ : DJ Rico (Mélo Men’s Animation) à St Nazaire

Fleurs : Pivoines et Capucines à Guérande,  pour la déco

Océane Fleurs à Pornichet,  pour mon bouquet de mariée

Photographe : Délphine Saliou de Ce jour Unique

Vidéaste : Thomas Le Gallic de Ce Jour Unique

Taxi Anglais : Les Taxis Anglais à Herbignac

Mise en beauté : Stéphanie de Le Temps d’un Spa à la Baule

Robe : Les Mariées d’Emilie à Nantes

Costume : Mod Design à Nantes

2 Comments

  • Fanny 13 octobre 2014 at 14 h 48 min

    Super de nous faire découvrir des mariages de ta nouvelle région ;) si on peut avoir des bonnes adresses dans le grand ouest/ Bretagne, je suis ARCHI preneuse!! :)

  • Anne-Charlotte 13 octobre 2014 at 18 h 04 min

    Superbe!

  • Pour commenter, c'est par ici...

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-moi !

    Catégories

    Les partenaires du blog

    Les partenaires du blog

    Abonnez-vous à la newsletter

    ×