Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Subscribe & Follow

Les culottes menstruelles Fempo

17 décembre 2018

Il faut bien le dire, depuis la fin de ma grossesse j’ai connu pas mal de chamboulements hormonaux. Et si j’avais espoir de me débarrasser au passage de quelques allergies et intolérances, j’ai du revoir mes plans… car clairement rien ne s’est arrangé, bien au contraire !

Moi qui étais à la base légèrement allergique aux serviettes hygiéniques (oui, oui c’est possible et croyez-moi c’est pas glamour glamour) je suis devenue ultra réactive en leur présence. Autant vous dire que ce n’est pas la joie au quotidien. Couplez ça à une envie de plus en plus forte de réduire mes déchets et de m’engager dans une démarche écologique et vous comprendrez facilement pourquoi j’ai eu envie de me lancer dans le test des culottes menstruelles lavables.

J’avais déjà viré les tampons pour une cup mais je cherchais une solution pour les nuits et les jours de flux plus abondant lors desquels j’ai toujours un peu peur de fuites. C’était donc le bon moment pour en commander. Et après quelques cycles d’utilisation, je pense que je peux maintenant vous en parler et vous donner mon avis. Bien sûr nous sommes toutes différentes en terme de cycle et ce n’est que mon expérience perso. Mais peut-être certaines d’entre vous y trouverons quelques infos utiles.

C’est quoi en fait une culotte menstruelle  Fempo ?

Je ne vais parler que de cette marque (Fempo) car c’est la seule que j’ai testée. Mais il existe aujourd’hui une dizaine de marques sur ce créneau d’après ce que j’ai pu trouver. Ce sont donc des culottes à porter pendant les règles puisqu’elles possèdent une couche absorbante qui maintient au sec pendant 12 heures environ. Cette protection est en bambou, connu pour ses propriétés absorbantes, anti odeurs et anti bactériennes et est enfermée dans une doublure en coton et ne contient aucune nano particules.

Et si l’intérieur de la culotte est en coton, l’extérieur ressemble à une matière maillot de bain. Fempo assure que c’est justement conçu pour être imperméable et éviter les mauvaises surprises en cas de non absorption et de mon côté rien à signaler de ce point de vue là.

culotte de règles

Mon avis sur le confort de la culotte Fempo

C’était ma première inquiétude : le confort. Car si je faisais la belle à 20 ans avec des sous vêtements et des fringues stylés mais pas toujours confortables, c’est désormais mon critère numéro 1 au moment de faire du shopping (je vieillis quoi). Du coup j’étais pas emballée à l’idée de porter une culotte qui me fasse me sentir avec une « couche ». Et clairement, ce n’est pas le cas. En ouvrant le colis j’ai même été bluffée par la finesse de la protection en bambou. Et une fois portée, on la sens à peine.

Du côté de la taille, j’hésitais entre un 36 et un 38 et par peur d’être serrée j’ai préféré prendre un peu grand plutôt qu’un peu petit. Et le 38 est très bien. Car la culotte sert légèrement sur les côtés (pour être bien maintenue et éviter les fuites je pense) et j’aurais été gênée en 36 à priori.

Mon avis sur son usage

Pour vous situer un peu les choses, je n’ai jamais été gênée par mes règles. Cette période ne dure que 4 ou 5 jours pour moi et le flux n’est pas très abondant, y compris pendant les 2 jours les plus fous. Je suis même repassée à un contraceptif connu pour provoquer des règles abondantes (le stérilet au cuivre pour ne pas le citer) mais tout reste assez calme pour moi. Je cherchais donc une protection efficace et confortable pour la nuit essentiellement, et quelque chose à associer à ma cup lors des deux jours de flux plus abondant.

Et clairement la culotte Fempo fait le job. La nuit, c’est vraiment cool de dormir en culotte « normale » et sans avoir le stress de tacher quoi que ce soit. Et de jour, je me suis vite sentie rassurée de la porter en complément de ma cup. J’ai également essayé de la porter seule et là encore rien à redire. On ne se sent pas humide et elle ne dégage aucune odeur (hantise numéro 2 de mon côté). Je ne l’ai pas gardée 12 heures mais bien 8 à 9 heures et franchement j’ai été bluffée de sa capacité d’absorption. Je pense qu’en jour de flux abondant elle ne tiendrait pas 12 heures mais au moins 8 à 9 heures sans problème, ce qui est déjà hyper bien à mon sens.

L’entretien de la culotte menstruelle

Une autre question que je me posais avant d’investir était son entretien. Et là encore c’est plutôt simple. Il suffit de la rincer à l’eau froide (toujours froide pour ne pas « cuire » le sang et ne plus pouvoir l’éliminer ensuite) et la passer ensuite en machine à 30°C. Comme je n’en avais commandé que deux au départ pour tester, j’ai dû les laver à tour de rôle à la main pendant cette période et ça se fait très bien. Je vais en recommander deux autres très vite pour en avoir suffisamment pour faire des lessives et ne pas manquer de culottes. Mais à 30 euros pièce je préférais commencer par tester avec deux seulement.

Côté durée de vie, Fempo promet 5 à 7 ans en fonction du soin qu’on y apporte et du nombre de culottes en notre possession. Donc même à 30 euros chacune, c’est économique sur la durée (comparativement à l’achat de protections hygiéniques).

culotte menstruelle

En conclusion

C’est donc un sans faute pour moi ! J’avoue que le prix pique un peu mais entre mes allergies et l’envie de me passer de ces protections blindées de produits chimiques et nocives pour la planète, je ne peux que valider. Il existe aussi chez Fempo un autre modèle, plus couvrant (le shorty) que je n’ai pas essayé mais qui doit posséder les mêmes caractéristiques à priori. Donc à essayer.

Voilà vous savez tout. Si vous avez des questions, foncez ! Je vous donnerai mon ressenti et mon retour d’expérience :)

Des bises

Axelle

2 Comments

  • with a love like that 17 décembre 2018 at 10 h 23 min

    cool! je pense que je vais me laisser tenter du coup!

  • Gaëlle 18 décembre 2018 at 13 h 02 min

    Belle découverte, merci :)
    Dans la même démarche que toi (réduction déchets, produits chimiques, stérilet. ..), je pense que je vais tenter !

  • Pour commenter, c'est par ici...

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-moi !

    Catégories

    Les partenaires du blog

    Les partenaires du blog

    Abonnez-vous à la newsletter

    ×