Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Subscribe & Follow

Awen & Pierre-Emmanuel * mariage à Nantes *

31 janvier 2018

Awen & Pierre-Emmanuel * mariage à Nantes *

31 janvier 2018
mariage à nantes

Un mariage à Nantes

mariage à nantes

Awen et Pierre-Emmanuel se sont rencontrés à Nantes pendant leurs études et ont eu envie de s’y marier. Amoureux comme au premier jour, il était impossible pour eux de ne pas revenir par ici pour se dire oui, devant tous leurs proches… Et quand on voit les images, on ne peut que leur donner raison. C’est sublime.

Foncez les découvrir et prendre une grosse dose d’amour.

++

Axelle

Le petit mot des amoureux :

Nous nous sommes rencontrés pendant nos études à Nantes : si nous étions sur le même campus, nous nous sommes pourtant rencontrés autour de matchs de badmington le soir après les cours. Pierre-Emmanuel préparait des diplômes pour devenir ingénieur quand il s’est encombré d’une étudiante très studieuse qui passait son temps dans les livres à la bibliothèque ! Puis nous avons quitté Nantes quand Pierre-Emmanuel a trouvé un travail et que j’ai commencé ma thèse à Paris.

Pendant ma dernière année de thèse, j’avais « offert » un grand week-end à Pierre-Emmanuel : comme je travaillais beaucoup, le cadeau consistait plus à me mettre enfin à disposition de Pierre-Emmanuel, pour aller où il voulait et faire ce qu’il voulait durant ces quelques jours. Je pensais partir découvrir une ville comme Bruxelles ou Amsterdam… Mais Pierre-Emmanuel a voulu organiser ce week-end et m’en faire la surprise. Et quelle surprise ! Mes parents, une de mes belle-sœurs et un de mes oncles ont été mis dans la confidence : j’ai découvert un jour avant de partir qu’ils m’avaient organisé un séjour sur l’Ile de Sein, un lieu cher à ma famille paternelle et « Madeleine de Proust » au possible. Début mai 2016, nous avons donc mis le cap sur l’Ile, où mon oncle nous a accueilli dans sa maison. Nous y avons passé des journées idylliques (et avons si bien mangé !). Un soir, nous faisions une promenade vers le grand phare de l’île le long de la plage : il faisait complètement noir et nous avions une lampe de poche pour marcher sans danger ; à un moment, j’ai senti que Pierre-Emmanuel s’arrêtait de marcher à côté de moi : il m’a prise dans ses bras et m’a demandé « et si on se mariait ? », en sortant une alliance. La réponse était évidemment oui !

Comme il était impensable que nous nous mariions en dehors de la Bretagne, nous avons donc été nous enregistrer dès que possible à la mairie de Nantes, quasi 1 an jour pour jour avant le mariage !

Les préparatifs se sont très bien passés. J’avais fini mes études début 2017 et avais décidé d’avoir un moment off jusqu’au mariage ; j’avais donc eu tout le temps d’imaginer et de regrouper ce que nous voulions pour le jour J. Nous voulions faire le plus possible de choses par nous-mêmes, pour que ce mariage nous ressemble et reste assez simple. Mon seul caprice : que la réception se déroule au domaine de la Bretonnière ; ce château est un petit bijou dans un écrin de verdure ! Comme le château se suffisait largement à lui-même, nous pouvions ne pas surcharger niveau décoration, que nous voulions lumineuse et végétale. Ma témoin m’a bien aidé à regrouper des idées de décoration. Elle et une de mes belles-sœurs nous ont aussi beaucoup aidé à chiner des vieux objets pour le photobooth et à confectionner tous les origamis qui flottaient dans la salle de réception le jour J. Ma maman a également été d’une grande aide : c’est notamment elle qui a confectionné tous les nœuds papillons (du marié, des papas, des témoins et des hommes de la famille proche), les chemins de table de la réception… Et puis, une semaine avant le mariage et surtout la veille du mariage, c’est toute la famille proche des deux côtés qui s’y est mise : nous n’aurions jamais pu avoir une aussi jolie salle de réception sans l’aide de nos parents, de nos frères et sœurs, de nos beaux-frères et belles-sœurs, ainsi que celle de ma témoin et de son mari !

Le jour J nous étions plutôt anxieux d’être au centre de l’attention tout au long d’un week- end… de telle sorte que nous avions réduit au maximum le temps de prise de parole devant tout le monde : pas de cérémonie laïque, pas de discours des mariés… nous sommes assez réservés alors cela nous correspondait plutôt bien ! J’ai eu la surprise de voir apparaître une DS accordée aux couleurs du mariage pour venir nous chercher jusqu’à l’Hôtel de ville : une surprise de Pierre-Emmanuel (qui se faisait plaisir aussi !). Un petit moment dont je me rappellerai : à la mairie, juste avant de nous diriger vers l’Hôtel particulier où devait se tenir la cérémonie, ma plus jeune nièce de 4 ans a couru vers nous pour nous prendre la main, puis m’a caressé la joue en me glissant un « je t’aime fort, tu es si belle, on dirait une princesse », c’était si mignon ! J’étais assez sereine, pensant gérer sans mal l’émotion à la mairie… j’ai été très émue quand j’ai entendu l’officier d’Etat commencer son discours en breton et j’ai finalement versé ma larme après avoir vu mon papa écraser les siennes, alors que Pierre- Emmanuel restait si pro à côté de moi !

Le reste de la journée a été absolument parfait. Nous avions confié l’organisation des animations à l’une des sœurs de Pierre-Emmanuel et à nos témoins ; beaucoup de personnes ont finalement aidé, y compris parmi celles qui ne pouvaient pas être présentes à notre mariage, et ça a donné un super résultat ! Les discours et le résultat des interventions de toutes ces personnes étaient émouvants ou géniaux, pleins d’humour et d’amour.

Et finalement… Même s’il y a eu de rares petits couacs (et une petite averse lors du cocktail, bien vite éclipsée par un beau soleil), nous avons quand même bien profité de cette belle journée et nous sommes bien amusés. Le plus beau cadeau de cette journée, c’est de voir réunis le même jour tous les gens à qui l’on tient le plus : c’est si incroyable et cela nous a fait tant plaisir !

mariage à nantes

La liste des prestataires :

Là aussi, l’idée était de rester le plus simple possible : pas de longue robe meringue (ma hantise !), pas de costume 3 pièces… et des prestataires les plus locaux possibles (hormis pour les costumes et la robe : il fallait pouvoir être proche, nous les avons donc pris sur Paris).

– costume du marié : Jonas&Cie, Paris http://www.jonas-et-cie.fr
– robe de mariée : Sessùn, Marseille https://sessun.com/fr/collections/sessun-oui-2017
– esthéticienne pré-mariage : Audrey Gasnier, Saumur (une de mes belles-sœurs, parfaite pour se sentir parée le jour J !)
– coiffure : Ydee In, Nantes
– maquillage : par la mariée
– lieu de réception : château de la Bretonnière, Vigneux-de-Bretagne http:// www.chateaudelabretonniere.fr
– décoration : faite maison ou chinée
– photographe : Laura Leclair Delord, Nantes www.lauraleclairdelord.com
– fleuriste : Les jolies choses, Couëron http://www.lesjolieschoses.fr
– papeterie : faite maison et l’Atelier Rosemood, Nantes https://www.rosemood.fr

– DJ : la maison événementielle, La Meilleraye de Bretagne http://www.lamaisonevenementielle.fr/index.html
– traiteur : Maison Lebot, Thouaré-sur-Loire, qui ont assuré un service de plats typiquement nantais.

– confiseries (pour les cadeaux des invités –des berlingots nantais– et le bar à douceurs) : Maison Bonté-Pinson, Nantes http://www.confiseriebonte.com
– biscuiteries (pour le bar à douceurs) : Biscuiterie Saint-Guénolé, Batz-sur-mer http://www.biscuitstguenole.fr

– cave à vins : La Cave de Longchamp, Nantes http://www.cave-de-longchamp.com . L’endroit où nous allons prendre nos bouteilles dès qu’on revient sur la région. De très bons conseils, très patients (demander Patrice Bougit), ils nous ont concocté une carte de vins typiquement régionaux.

– tireuse à bières pour la soirée : les bières de Charlotte, Nantes http://www.lesbieresdecharlotte.fr Pour servir de la bonne bière brassée à Nantes. Ultra- sympathique et de très bons conseils également, Charlotte donne envie d’aimer la bière rien que pour discuter avec elle !

Laura fait partie des coups de cœur dans l’organisation du mariage. Nous nous sommes décidés ultra-tardivement à prendre un photographe professionnel pour notre mariage… et nous ne regrettons absolument pas (ni le fait d’avoir opté pour un professionnel, ni notre choix de Laura !). Laura est jeune, sympa, dynamique, elle a su nous mettre à l’aise (nous qui ne le sommes absolument pas en face d’un objectif) et a des idées originales de photographies (découvrir les photos de nos invités avec leur message sur des ardoises nous a beaucoup plu). Beaucoup d’invités nous ont reparlé d’elle et de nos si jolies photos de mariage !

Un autre des prestataires que nous recommandons : les DJ de la maison évènementielle. Une autre de nos hantises était de tomber sur un DJ pas très pro et un peu ringard passant des chansons « à la Patrick Sébastien » (malaise assuré des mariés !). Luc était tout le contraire : pro, très à l’écoute de ce que nous voulions (et de ce que nous ne voulions pas !)… il a mis le feu à la piste de danse et nous étions encore nombreux sur la piste quand il a fallu aller se coucher !

No Comments

Pour commenter, c'est par ici...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi !

Catégories

Les partenaires du blog

Les partenaires du blog

Abonnez-vous à la newsletter

×