Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Subscribe & Follow

Vis ma vie de jeune maman freelance

27 juin 2016

2016-05-31 16.27.06

L’idée de cet article m’est venu après une conversation avec une copine (Mégane, si tu passes par là) qui vit la même situation que moi : s’occuper de jeunes enfants tout en bossant à son compte et depuis chez soi… et par les nombreuses relances que je reçois dans ma chère boîte mail qui déborde de messages non traités…

Je ne sais pas s’il vous intéressera mais pour ceux qui détestent le #3615MyLife, vous pouvez fermer l’ordi direct ;) Pour les autres, voici un petit morceau de mon quotidien, souvent épanouissant mais toujours épuisant…

8h j’ouvre les yeux et file chercher mon petit monstre qui raconte sa vie à ses peluches.

9h après avoir grignoté, préparé le 1er biberon, pris une douche rapide et habillé ma poupée, je m’installe devant mon ordi avec le plus souvent, un bébé sur les genoux.

12h C’est l’heure de la pause purée / biberon. Après avoir rassasié mon ogre, je m’accorde quelques minutes pour grignoter un truc rapide tout en chantant ou jouant avec Ambre. Puis je reprends le boulot pour quelques heures (les bons jours).

16h Après une petite sieste pour mon chaton (et si j’ai de la chance, après avoir eu le temps de bosser un peu), c’est l’heure du goûter. On chante, on joue et on partage des moments complices.

18h Je reprends mon clavier pour terminer ma journée et les textes urgents, pendant que mon petit chat joue dans son parc juste à côté de moi ou repique un petit somme…

20h J’attends mon barbu avec impatience pour partager une soirée en amoureux et me reposer un peu sur lui et surtout finir ma journée de boulot quand j’ai besoin…(quasi tous les jours en fait ;) )

Je sais que j’ai une chance folle de bosser depuis mon bureau, au beau milieu de mon salon, et que beaucoup rêvent de cette situation… Je peux garder ma fille avec moi et la regarder grandir et s’épanouir mais c’est aussi des doubles voir même des triples journées à réaliser en 24h.

Beaucoup ne réalisent pas la charge de travail que cette situation représente et c’est en partie pour cela que certaines semaines, le blog est au ralenti… Mais au moment où j’écris ces lignes, un chaton fait une tentative d’escalade sur moi pour recevoir un bisou, et ça, ça n’a pas de prix <3

++

Axelle

Ps: bonne résolution de la rentrée prochaine —-> trouver une perle de nounou ;)

jeune maman freelance

Crédit : Margaux Graphy

7 Comments

  • Adeline 27 juin 2016 at 21 h 01 min

    Je suis également freelance, alors je comprend tout à fait tes triples journées! Mon mari est en plus militaire et avec ces nombreuses absences ce n’est pas de tout repos…

    J’admire la façon dont tu en parles, cela semble simple de travailler avec ta poupée, la mienne n’aime pas que je sois trop longtemps dans le bureau, même si je lui ai fait une immense aire de jeux.. Si tu as des astuces je suis preneuse!

    Pour la garde, je sais pas quel genre tu recherches mais j’ai découverte un concept pas malo vers chez moi. C’est comme une agence de nounou, la nounou qu’elle te propose vient chez toi pour garder la petite (ils essayent au Max que ce soit la même à chaque fois)… Il y a un système où tu partages la nounou avec une autre famille. Du coup ils alterlnent, une fois chez toi, une fois chez l’autre enfant.. avec la Crèche (2apres midi/semaine) je trouve que ça fait un bon complètement. Je garde mes mâtinés pour elle! Tu penses la mettre toute la journée avec une nounou??
    Belle soirée!!

    Adeline

    • axelle 29 juin 2016 at 18 h 31 min

      Merci pour ton témoignage, je vois qu’on se retrouve sur pas mal de points ;)
      J’avoue que ce n’est pas toujours évident, mais heureusement c’est une grosse marmotte ce qui me laisse quelques belles heures pour travailler !

      Quand elle est révéillée, je l’installe juste à côté de moi dans son parc et pour l’instant cela semble lui plaire… pourvu que ça dure !

      Oui c’est pas mal comme système de garde ! Comme toi j’aimerais trouver un système flexible qui me permette de passer pas mal de temps avec elle. Après tout c’est aussi pour profiter d’elle que j’ai choisi de travailler à mon compte.

  • Banane 27 juin 2016 at 22 h 46 min

    Je n’arrive pas à imaginer qu’il soit possible de travailler avec un jeune enfant. Enfin, à cet âge-là, où ça dort pas mal (ça dépend des modèles, ok), peut-être, mais quand elle va marcher ça me paraît vraiment compliqué!
    Personnellement je n’y arrive pas. Avec les grands, il est possible de les caler devant un dessin animé ou avec leurs jeux mais le petit (2 ans), même s’il s’occupe globalement seul, il faut surveiller et interagir avec lui régulièrement.
    Bref, je valide à 1000% l’idée de la nounou. :-)

    • axelle 29 juin 2016 at 18 h 33 min

      Effectivement, jusqu’à maintenant c’était assez facile, mais désormais à 7 mois, ça devient un peu plus compliqué. J’avoue avoir la chance d’avoir une grosse dormeuse, ce qui me permet de me dégager pas mal d’heure calmes.

      Mais comme tu dis, dès la rentrée il nous faut un mode de garde ;)

  • Lucky Sophie 28 juin 2016 at 14 h 43 min

    Quand je bosse avec l’un d’eux « dans les pattes » pour cause d’enfant malade c’est toujours nettement moins productif !!! Alors oui je valide le besoin d’un mode de garde pour bosser normalement !

    • axelle 29 juin 2016 at 18 h 33 min

      ça sent le vécu ;)

  • ELODIE GARDIN 10 octobre 2016 at 21 h 49 min

    Bonjour merci pour ce partage.
    Je suis jeune maman depuis 2 semaines et freelance également, mon conjoint reprend le travail demain et moi je suis encore en arrêt (arrêt précaire, merci le RSI) donc je pense déjà à ma reprise d’activité et je flippe pas mal… Je ne vois pas comment d’ici 20 jours j’aurais plus de temps. La nounou c’est pour dans 3 mois, mais je me demande si je ne vais pas revoir ça et engager quelqu’un plus rapidement! (je précise que j’allaite donc pour l’instant la garde par la nounou se passera chez nous)

    Bref je n’imaginais pas jongler autant niveau orga!!
    Bon courage à nous les mamans freelance!

  • Pour commenter, c'est par ici...

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-moi !

    Catégories

    Les partenaires du blog

    Les partenaires du blog

    Abonnez-vous à la newsletter

    ×