Subscribe & Follow

Quelques idées pour s’engager au quotidien

15 avril 2020

 

Le sujet n’a jamais été autant d’actualité. Avec cette pandémie qui nous force à rester à la maison, forcément on a le temps de réfléchir à toutes ces petites choses du quotidien qu’il nous serait facile de changer ou d’adopter pour se montrer solidaire.

Et en la matière je ne suis pas vraiment une bonne élève. J’ai bien conscience d’être privilégiée et qu’il me serait facile de changer mes habitudes petit à petit mais… vous savez comment c’est… beaucoup de bonnes idées en tête mais ensuite on est vite rattrapé par le quotidien et on repousse à plus tard ou on oublie. Cette fois, j’ai un peu plus de temps et je compte bien essayer de m’améliorer (sans me mettre la pression non plus).

 

Voici une petite liste de ce que je fais déjà et que je veux absolument continuer puis une liste de ce que j’aimerais vraiment réussir à intégrer à mon quotidien prochainement.

 

  • Limiter toujours plus mes achats de fringues et ne m’offrir que de belles pièces (faites en France si possible). En un mot acheter moins pour acheter mieux.
  • Continuer à donner quelques euros par mois à une ONG ou à une association qui lutte contre les inégalités dans le monde, comme celle de Oxfam, et/ou en faveur de l’environnement. Je suis particulièrement sensible aux inégalités dont les femmes et les filles souffrent dans le monde, j’ai donc choisi ce combat, mais chacun est libre de soutenir celle de son choix.
  • Continuer à vendre et à donner les objets dont je ne me sers plus et à acheter encore plus de choses d’occasion.
  • Adopter une routine beauté ne comptant que des produits de beauté bio et si possible issus de végétaux français.
  • Continuer à boycotter Chrome au profit d’Ecosia, un moteur de recherche qui permet de planter un arbre toutes les 45 à 50 recherches effectuées environ.
  • Utiliser toujours plus notre composteur.

 

  • Réussir à trouver et à acheter les légumes « moches » qui sont encore trop souvent jetés par les magasins alimentaires.
  • Changer mon abonnement d’électricité au profit d’une offre verte.
  • M’engager dans une association locale et donner un peu de mon temps.
  • Essayer de faire réparer chaque produit qui tombe en panne plutôt que d’en racheter un.
  • Retourner régulièrement à la plage pour ramasser des déchets (enfin dès qu’on aura le droit d’y faire de belles promenades).

 

Si vous avez des pistes de petites choses faciles à mettre en place avec Ambre, je suis également preneuse.

Je vous embrasse

Axelle

2 Comments

  • Sina 11 mai 2020 at 9 h 40 min

    Il est vrai que le sujet est particulièrement d’actualité avec la crise sanitaire que l’on traverse, il va en effet falloir changer nos habitudes… Merci pour ces idées !

    • axelle 11 mai 2020 at 10 h 09 min

      Oui, beaucoup de choses vont changer je pense :) (en bien, j’espère)

    Leave a Reply

    douze + 1 =

    J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-moi !

    Catégories

    Les partenaires du blog

    Les partenaires du blog

    Abonnez-vous à la newsletter

    ×