Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Subscribe & Follow

L’importance de prendre soin de soi pendant la grossesse et la maternité

18 juin 2019

 

prendre soin de soi jeune maman

Même si la grossesse est désormais assez loin derrière moi, cela ne m’empêche pas de me rappeler combien cette période peut être fatigante. Et clairement, tout est bon pour prendre soin de soi et s’offrir quelques petits moments de bien-être au cours de ces mois si intenses. Alors quand Carole de Maternice m’a contactée pour me parler de son projet de chouchouter les futures et jeunes mamans, j’ai sauté sur l’occasion et saisi l’opportunité de vous gâter… les plus attentives auront donc deviné qu’il y a un petit concours à la clé !

Car dans mon souvenir, cette période a souvent été compliquée à gérer. D’une part parce que le premier trimestre n’est clairement pas le plus agréable… et deuxièmement parce que j’avais la désagréable sensation de ne plus me connaitre, moi et mon corps. Tout change durant la grossesse et les hormones n’aident pas toujours à se sentir parfaitement à l’aise. Bien sûr de nombreuses femmes adorent cette période de leur vie (et tant mieux) mais ce n’est pas toujours le cas, et celles qui souffrent n’osent pas toujours l’avouer et prendre les choses en main pour se sentir mieux. Pire, on se sent souvent un peu perdue et pleine d’interrogations. Puis-je profiter d’un massage sans risque ? M’offrir une séance au spa sans culpabiliser ? Dans quel institut me rendre pour être certaine de bénéficier d’un soin adapté etc. Bref, avec autant de questions on a vite fait d’oublier l’idée.

Mais je pense aussi qu’il est méga important de prendre du temps pour soi pendant cette période ! Et encore plus lors d’une deuxième grossesse, quand s’occuper de son ainé rajoute à la fatigue liée simplement à la grossesse. Car pour profiter pleinement de ces moments il faut se sentir bien. Et rien n’est plus efficace que de prendre soin de soi et de se reconnecter avec ses sensations. Personnellement je me sentais un peu dépossédée de mon corps en attendant Ambre et les séances de yoga m’ont aidée à reprendre un peu le contrôle et à appréhender ce nouveau corps. Bien sûr ces séances ou des massages n’ont pas d’effets physiques à très long terme mais je pense qu’ils jouent clairement sur le moral. Et un moral au top, ça aide carrément à se sentir bien, non ?

Mes activités préférées pour une future maman épanouie

  • un massage
  • une séance photo
  • une super coupe de cheveux
  • des soins des pieds (+++)
  • Une sortie shopping avec l’achat de vêtements de maternité canons
  • une journée spa ou thalasso
  • une séance de yoga ou de piscine

Constatant que les futures et jeunes mamans sont parfois un peu perdue et mises de côté question activité cool et rendez-vous beauté, Carole a eu envie de leur offrir une plateforme dédiée à leur bien-être. Sur Maternice, chacune peut donc réserver des activités compatibles avec la grossesse et gérer soi-même sa prise de rendez-vous. Massage, beauté, sport sont donc réservables en ligne et accessibles à toutes, sans aucun danger. Dommage qu’elle n’ait pas eu l’idée plus tôt… genre il a 4 ans quand j’attendais Ambre hahaha. Non non je ne suis pas jalouse des futures mamans de 2019… #rageuse ;)

jeune maman en forme

La petite Interview de Carole de Maternice

– qui es-tu ?

maternice

Je suis Carole, j’ai 34 ans et je suis maman d’une petite fille qui aura 2 ans cet été.
Brestoise d’origine, je vis à Nantes depuis 2 ans.
Après avoir travaillé quelques années dans l’univers de la beauté, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat en créant Maternice

– pourquoi avoir créé cette plateforme ?

De nature plutôt coquette, et aimant prendre soin de moi, mes habitudes bien-être ont été complètement chamboulées lorsque je suis tombée enceinte. Je ne savais plus quoi faire et vers qui me tourner pour favoriser mon bien-être et celui de mon bébé, sans risquer de mettre en danger notre santé. Parallèlement à cela, 3/4 des françaises déclarent avoir besoin d’aide face au stress de la grossesse. J’ai donc décidé de créer une plateforme qui permettrait aux futures et jeunes mamans de facilement trouver des services dédiés et de réserver en toute confiance leurs séances forme, beauté et bien-être pour faire de leur maternité une expérience positive et épanouissante.

– quelles sont les soins, activités etc. que recherchent le plus les futures ou jeunes mamans ?

Les massages sont très demandés car ils ont un impact immédiat de bien-être sur la future maman. Le yoga prénatal aussi fonctionne bien pour les mamans qui veulent se préparer au mieux à leur accouchement. Mais chaque grossesse est unique. Nous avons crée un outil, MyMaternice, qui permet de trouver les services qui correspondent le mieux aux besoins immédiats de la future et jeune maman en fonction de son âge, ses problématiques et bienfaits recherchés. Maternice joue aussi le rôle d’accompagnement et de conseils pour vivre au mieux sa maternité.

maternice

– quels seraient tes conseils pour une grossesse sereine ?

Je pense qu’il est très important de prendre du temps pour soi tout au long de sa grossesse; il faut trouver une activité dans laquelle la future maman s’épanouit et qu’elle y accorde du temps lorsqu’elle en a besoin. S’écouter et écouter son corps est un conseil à appliquer tout au long de sa vie, mais il est d’autant plus important de le faire enceinte car son bien-être est celui de son bébé. Il faut aussi essayer de ne pas se focaliser sur les problèmes liés à la grossesse et les éventuels risques qui sont liés mais plutôt se concentrer sur le bonheur de porter la vie et de devenir maman. Y penser un peu chaque jour peut réellement, selon moi, permettre d’appréhender sereinement cette période.

– et pour le début de la maternité ?

La même chose :) Evidemment lorsque bébé est là, la vie change ainsi que nos priorités. Savoir s’accorder des moments rien qu’à soi devient donc encore plus important ! Une sortie en institut, une coupe de cheveux à domicile ou une manucure, voilà des plaisirs simples qui permettent de continuer à se sentir femme, dans une période où la féminité est bousculée…Il faut aussi partager ces moments avec le papa le plus possible pour constituer un trio serein où chacun trouve sa place, sans que l’un se sente mis de côté. La place du père est très difficile et il mérite toute notre attention :)

Le jeu concours pour gagner la prestation de son choix

Rendez-vous sur mon compte instagram pour tenter votre chance  et remporter un massage à domicile prénatal ou californien (pour celles qui ne sont pas enceintes – et oui ! pas de jalouses ;) ). De quoi vous faire chouchouter autant que vous le méritez.

Crédits photo : 1. All You Need is Rock / 2. All You Need is Rock / 3 et 4. Maternice

No Comments

Pour commenter, c'est par ici...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi !

Catégories

Les partenaires du blog

Les partenaires du blog

Abonnez-vous à la newsletter

×