Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Subscribe & Follow

Mes 5 tips pour une vie de famille à la cool

30 juin 2017

vie de famille cool

Hors de question de faire croire à une éducation parfaite et à une vie de famille sans accroc, ce serait mentir que de dire que toutes les journées respirent la sérénité. D’ailleurs, je pense sincèrement qu’il n‘existe aucune méthode d’éducation parfaite et que chaque enfant impose son propre modèle éducatif. Je vais donc vous donner ici quelques petites astuces qui marchent bien chez nous pour nous rendre la vie plus cool. L’idée est que vous puissiez comparer avec les vôtres et pourquoi pas échanger vos trucs avec les miens.

Au quotidien notre rythme est donc plutôt cool, mais clairement, la situation fait que c’est facilement réalisable : d’une part je bosse depuis la maison et à mon compte, je n’ai donc aucune vraie contrainte d’horaire et d’autre part, Ambre est une enfant facile à vivre et plutôt obéissante.

Comme nous sommes des adultes plutôt relax en général, forcément nous appliquons ce principe à notre rôle de parents (il y a des limites tout de même hein) et essayons de limiter le stress dès que nous le pouvons. C’était un des caps que nous nous étions fixés avant la grossesse : restez les mêmes et continuer à vivre au maximum comme avant.

 

1/ Pas de pression ni sur Ambre, ni sur nous : inutile donc de venir comparer avec moi où en sont nos enfants (genre il dit déjà 10 mots, et la tienne ?), car je m’en fous totalement. D’ailleurs si vous voulez tout savoir, Ambre a décidé de ne pas nous appeler du tout (maman et papa sont donc quasi absents de son vocabulaire) mais adore dire « escargot » … Allez comprendre.

2/ Pas d’horaires strictes à la minute près pour organiser la journée : on mange entre 12h et 14h, en fonction de nos activités et de notre appétit. Même chose pour la sieste qui dépendra de l’heure du repas et donc aussi pour l’heure du coucher. En gros à la maison, on ne regarde quasi jamais l’heure (d’ailleurs je ne porte quasi jamais de montre).

3/ Pas de sac à langer pour nous depuis quelques mois (forcément ce point ne concerne que les enfants de plus d’un an). Pour partir quelques heures en vadrouille, je fourre un biberon d’eau, une couche et quelques lingettes dans mon sac à main et le tour est joué.

4/ Habituer Ambre à manger de tout et partout : on adore sortir et lui faire découvrir des tas de choses. Alors très régulièrement nous mangeons à l’extérieur et ce n’est jamais un souci. Nous n’emportons rien de spécial (sauf le biberon d’eau, mais lui aussi risque de disparaître dans peu de temps puisqu’elle gère de mieux en mieux le verre) et lui faisons manger la même chose que nous.

5/ S’autoriser à être autre chose que des parents : dès que nous le pouvons, nous laissons Ambre une nuit ou deux à ses mamies pour pouvoir organiser une soirée à deux. Nous essayons de le faire toutes les semaines ou tous les 15 jours max. Un ciné, un resto ou une soirée série à deux en amoureux, ça n’a pas de prix et ça préserve le couple et l’amour entre les deux parents.

 

Voilà vous en savez un peu plus. Si vous avez des astuces perso, je prends ;)

 

++

Axelle

© Axelle Mllebride / Ma sélection shopping bébé est par ici

2 Comments

  • Thedudyfamily 30 juin 2017 at 11 h 42 min

    Pareil ici Trop drôle! Nola a dit Papa a 10 mois, Maman a 20 et ne maîtrise complètement que escargot!!

    Pour la présence de l’horloge je t’avoue que c’est impossible pour nous. Nola ne s’endort bien qu’entre 21h et 21h30. et je rentre du boulot vers 19h donc dans ce laps de temps, il faut tout caser et donc regarder l’heure pour réussir à préserver au moins 45min de temps intégralement dédié à elle. C’est mon essentiel, 45 min pour et avec elle, sans cuisson à surveiller, linge à étendre ou quoi!

    • axelle 1 juillet 2017 at 8 h 19 min

      Trop drôle pour « escargot », ils doivent avoir une fascination pour cet animal ;)

      Oui je comprends carrément pour tes 45 minutes de petit bonheur quotidien. C’est clair que j’ai la chance d’être ultra dispo pour elle et forcément ça change la donne. Et je trouve vraiment génial que vous ayez cette petite routine toutes les deux. Elle s’en souviendra longtemps <3

    Pour commenter, c'est par ici...

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-moi !

    Catégories

    Les partenaires du blog

    Les partenaires du blog

    Abonnez-vous à la newsletter

    ×