Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Subscribe & Follow

Notre vie qui change (ou pas) avec l’arrivée de bébé

23 novembre 2016

l'arrivée de bébé

Je ne sais pas pour vous, mais depuis que je suis maman (et déjà pendant la grossesse) j’entends assez souvent les mêmes choses : « tu verras, tu n’auras plus de vie quand elle fera du 4 pattes », « le 4 pattes c’était de la rigolade, attends qu’elle marche », « dis adieu aux sorties avec un bébé », « Elle a fait une semaine de nuits complètes ? Tu verras, c’est une fausse alerte », « la vie de couple, tu peux lui dire adieu » etc. Généralement ces gentilles petites remarques sont dites avec un sourire en coin et par les mêmes personnes qui te harcelaient auparavant pour que tu te décides à pondre un héritier en te vantant les joies de la parentalité…

J’ai beau m’en amuser et fermer mes oreilles (et ma bouche, pour ne pas y répondre franchement), je suis étonnée de voir à quel point l’humain aime plus que tout te miner le moral et se venger des nuits pourries qu’il a eu à vivre pour ses propres enfants.

Loin de moi l’idée d’essayer de faire croire dans cet article, à la terre entière, que tout est parfait avec l’arrivée d’un enfant, mais j’avais tout de même envie de partager avec vous notre expérience de jeunes parents et donner ma version de notre nouvelle vie de famille. Car oui, avoir un enfant bouleverse pas mal de choses, mais ne change pas tellement la vie au quotidien.

Notre nouvelle vie de famille, 1 an après !

Dès la sortie de la maternité, nous avons pris le temps de nous découvrir et de mettre en place une petite routine facile à vivre. Julien et moi sommes plutôt des gens relax et il était hors de question de commencer à se stresser et à faire les choses par obligation juste parce qu’on « doit » suivre les conseils de tous les autres parents. Nous avons donc fonctionné uniquement au feeling et tout a roulé assez rapidement. Au bout de 3 semaines, je n’étais toujours pas à l’aise avec l’allaitement et Ambre ne prenant plus assez de poids j’ai pris la décision de passer le relai au biberon en douceur. Je dois avouer que j’ai vécu cela comme un soulagement parce que malgré mes efforts, cela ne nous convenait pas à toutes les deux.

A partir de ce moment là, Ambre a fait des nuits complètes et nous avons trouvé notre petit rythme quotidien. Biensur, il y a des jours sans… ces jours où elle est malade, grognon à cause des dents etc mais ils sont bien moins nombreux que les jours avec.

Au fil des mois nous avons appris à nous connaitre et à prendre des automatismes et des rythmes qui nous permettent de ne pas nous sentir bloqués et fatigués. Alors que beaucoup de gens essayaient de nous convaincre que notre vie allait être monacale avec un bébé, nous avons toujours trouvé que sa présence ne gênait en rien nos activités quotidiennes. Nous continuons à sortir nous promener le weekend (plus souvent qu’avant d’ailleurs) car les balades en poussette sont des moments magiques, nous allons au resto (et Ambre adore regarder les autres qui mangent autour de nous), nous sommes partis en vacances à l’étranger et nous la confions très régulièrement pour nous accorder des petits moments à deux et se faire un ciné par exemple ou partir quelques jours en amoureux.

Alors, à tous les futurs parents qui passeraient par ici, ne vous stressez pas et n’écoutez pas ces rengaines trop systématiques ! Avoir un enfant ne bouleverse pas totalement votre vie, elle la change en mieux !

++

Axelle

 l'arrivée de bébéCrédit photos: Alex la danse de l’image 

14 Comments

  • Gigi 23 novembre 2016 at 11 h 05 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi!
    Le seul point sur lequel je n’ai pas encore avancé c’est de le faire garder le soir par une babysitter pour sortir en amoureux. N’ayant pas de famille et d’amis proches sur place on sort bcp bcp bcp moins et ça, ça me manque et ça me pèse. Mais pour le reste comme tu dis, on s’adapte à eux et eux à nous et tout roule!

    • axelle 23 novembre 2016 at 14 h 28 min

      Oui, on ne peut le faire régulièrement que depuis qqs semaines (chez papi et mamie) et c’est vrai que ça fait du bien de se retrouver à deux. Mais je suis certaine que vous allez trouver des bras pour vous soulager très bientôt ;)

  • Pfanny29 23 novembre 2016 at 12 h 58 min

    Tu peux pas savoir comme ton article me rassure et fait du bien!!
    Merci de casser tous ces clichés qui peuvent faire peur aux pas encore maman!

    • axelle 23 novembre 2016 at 14 h 30 min

      Oh je suis contente de t’avoir rassurée ! C’est vraiment le but car je suis sincère quand je dis que rien ne change vraiment et j’en peux plus des gens qui se sentent obligés de voir le pire en toute situation ;)

  • Marie Merry in Brittany 23 novembre 2016 at 15 h 12 min

    Ce n’est pas un article que l’on a l’habitude de voir sur les internets et ça fait bien plaisir ! Même si Ambre a sûrement un caractère tranquille, elle est effectivement aussi le reflet de vous en tant que parents… Et c’est un adage qu’on ma souvent répété, mais que je trouve très vrai : parents cools, bébé cool ! Ou du moins, aussi cool qu’il peut l’être :)
    Et je suis d’accord : c’est assez hallucinant à quel point certaines personnes semblent vouloir que nous souffrions absolument….
    Pareil pour nous : « vous serez fatigués pendant des années à force de vous lever à 6h du matin ». Bien sûr ceux qui nous ont dit ça ont deux enfants lève-tôt et avec qui ils ont galéré pour les nuits… Peut-être que ces gens disent ça pour minimiser leur propre expérience et se rassurer eux-mêmes en se disant que d’autres partagent cette galère ?
    Et bien chez nous, bébé est relax aussi (et dort bien) ! Avec des jours sans, bien sûr.

    • axelle 23 novembre 2016 at 19 h 24 min

      Oui c’est bien dommage que les gens ne soient pas plus bienveillants… je ne comprends pas ce genre de comportements, mais bon…

      Effectivement elle est cool, et on a de la chance mais comme tu dis, je suis certaine qu’ils ressentent les émotions et le stress de leurs parents. Alors être cool avec eux, ne peut leur faire que du bien ;)

  • Charlotte 23 novembre 2016 at 16 h 58 min

    Bien d’accord avec toi! J’avais été affligée de lire des commentaires dans ce style sur un article (que j’avais adoré) écrit par Mister Like That sur le site de With a love like that. C’est sûr que pour certains parents les choses se mettent en place plus difficilement (car leur enfant a un problème de santé, ou est un très petit dormeur) et je dois dire que de ce côté-là, nous sommes, comme vous, épargnés. Mais au final, je me rends compte de deux choses : 1. quand on creuse autour de soi, il y a beaucouuuuuup de situations où la vie reste très paisible avec bébé; 2. on parle toujours plus de ce qui ne va pas que de ce qui roule tout seul.
    Dommage… :-)
    Te lire, a toujours été ressourçant et apaisant. Alors merci, pour ce bel optimisme.
    Et belle vie à votre petite famille. Et puis… Joyeux anniversaire petite Ambre!

    • axelle 23 novembre 2016 at 19 h 47 min

      Oui moi aussi, la flopée de commentaires suite à l’article de Kevin m’avait choquée. Comme tu dis, on a sans doute de la chance mais c’est aussi parce qu’on lui propose une ambiance paisible à la maison, et on ne s’oublie pas en tant que femme. Pour moi, ce genre de choses font toute la différence ;)

      Et merci pour Ambre, elle va souffler sa première bougie dimanche <3

  • Helene 23 novembre 2016 at 18 h 33 min

    Tout comme toi Gigi ! Pour moi qui allait de spectacle en spectacle j’avoue que ça me pèse un peu (beaucoup) aussi. Alors que si j’avais le droit de prendre mon petit en écharpe pendant ce temps ça serait juste génial car il dort en écharpe.
    Et puis l’allaitement complique un peu la tâche quand tu n’arrives (plus…grrrrr!) à tirer ton lait :-)
    Mais les soirées tous les trois à lire des histoires c’est cool aussi …

    • axelle 23 novembre 2016 at 19 h 28 min

      Oui c’est sur qu’il y a des activités à faire seule ou en couple… Je comprends que ce soit impossible d’aller voir un spectacle avec son bébé. Mais tu n’as personne à qui le confier quelques jours pour pouvoir retourner voir ceux qui te tentent ?

  • natacha 23 novembre 2016 at 20 h 35 min

    Tout à fait d’accord !
    On est parti 3 semaines en mode sac à dos quand mon fils avait 9 mois (t’imagines même pas les commentaires que j’ai eu des gens…) et c’était les plus beaux jours de ma vie :)
    La vie n’est pas très différente, je suis d’accord avec toi !!!

    • natacha 23 novembre 2016 at 20 h 36 min

      Au sri lanka*

    • axelle 24 novembre 2016 at 9 h 43 min

      Les gens sont vraiment pénibles ! Comme si on leur demandait quoi que ce soit !!!!! Si tu le fais, c’est que tu sais que c’est possible donc voilà… j’ai vraiment de plus en plus de mal à comprendre cette manie de toujours juger… En plus, plus ils sont petits et plus c’est facile de voyager avec ses enfants, alors j’imagine que ce voyage a été fantastique ;)

  • boutchie 12 novembre 2017 at 12 h 26 min

    Merci pour ce témoignage réaliste
    A force on a tendance (malgré nous) a croire que les enfants c’est un vrai frein pour les couples voulant maintenir leur vie sociale, et un certaine mode de vie (vacances, resto, ciné…etc)

    Oui il y’a des haut et des bas comme tout dans la vie quoi, il suffit juste de vivre au jour le jour et d’apprécié le cadeau de chaque journée à sa juste valeure

  • Pour commenter, c'est par ici...

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-moi !

    Catégories

    Les partenaires du blog

    Les partenaires du blog

    Abonnez-vous à la newsletter

    ×